Donny, François-Marie-Louis (1822-1896)
Chimiste, professeur à l’Université de Gand, né le 31 janvier 1822 à Ostende et décédé le 26 octobre 1896 à Gand.
Biographie
Fils de François-Constantin-Léopold Donny, avocat, François-Marie-Louis est né à Ostende le 31 janvier 1822. Il semble que ce scientifique n’ait jamais été à l’école dans sa prime enfance et que son éducation ait été confiée à sa mère, sa sœur et un cousin de la famille, le peintre Désiré Donny. Il s’occupe de travaux manuels et apprend la peinture.
A 9 ans, il pose la première pierre des travaux de la ville d’Ostende [1].
En 1835, il expose un premier tableau, mais ne semble pas destiné à faire une carrière de peintre.
A l’âge de 15 ans, il se spécialise dans l’art des vitraux tombé en désuétude à cette époque.
En 1839, il s’inscrit comme élève libre aux cours de physique et de chimie à l’Université de Gand [2].
Peu à peu, son laboratoire de verrier se transforme en laboratoire de chimiste et Donny effectue plusieurs préparations pour le professeur Mareska.
Répondant aux ambitions paternelles, en 1840, il fréquente à Utrecht un atelier de peintre, mais très vite, il abandonne la carrière artistique et rédige une première note Sur la conservation des matières organiques[3].
Cette note pleine de lucidité va à contresens des idées de l’époque. Avec plus d’encouragements, il aurait pu mettre en lumière, quinze ans avant la découverte de MM. Schloesing et Müntz, le fait que la nitrification est une véritable fermentation.
Donny est passionné par la photographie et la galvanoplastie, art naissant en 1840. Mais cette carrière semble être un échec cuisant.
De 1841 à 1844, il reprend des études d’humanités qui s’avèrent stériles.
En 1841, il s’installe définitivement dans le laboratoire de Mareska, continue ses recherches et améliore certains instruments, entre autres, une machine pneumatique dont la description est faite dans une brochure relative à une exposition industrielle à Bruxelles en 1841[4]. Il est également soutenu par Joseph Plateau [5].
Donny travaille sur la machine pneumatique jusqu’en septembre 1841.
Il rejoint ensuite ses parents à Utrecht.
Le 30 juillet 1842, il est nommé préparateur du cours de chimie à l’Université de Gand.
En 1844, il rencontre A. Quetelet qui l’encourage à poursuivre ses recherches scientifiques.
Le 7 janvier 1845, il est invité à se rendre à Paris par les membres de la Commission Monthyon de l'Académie des sciences pour leur exposer ses travaux. [6].Il s’y rend en avril de la même année.
Il travaille dans le laboratoire de Barruel, préparateur à la Sorbonne et collabore avec Dumas.
Le 30 octobre 1845[7] il devient répétiteur de physique et de chimie et conserve ses fonctions de préparateur. Il remplace régulièrement Mareska, qui atteint de goutte, est régulièrement absent. A partir de 1854, il se charge des manipulations chimiques relatives aux arts et manufactures[8].
Le 15 décembre 1848, il est contacté par Faraday au sujet de ses travaux sur la vapeur[9].Donny décline cependant l’invitation.
En 1849, il épouse Emma-Colette Baertsoen dont il a onze enfants.
Il est nommé correspondant de l' Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, le 15 décembre 1850 et il devient membre de l’institution le 15 décembre 1866.
Le 31 mars 1854, Mareska meurt. Soutenu par Dumas, Donny maintient sa candidature à la succession au poste vacant malgré les nombreuses oppositions. Le 8 octobre de la même année, le gouvernement appelle August Kekulé pour occuper la chaire de chimie générale et charge Donny de celle de chimie appliquée[10].
En 1892, il prend sa retraite. Veuf en mars 1895, il meurt le 26 octobre 1896[11].
Travaux
Donny rédige "Sur la cohésion des liquides et sur leur adhérence aux corps solides", suite aux perfectionnements qu’il apporte à la machine pneumatique[12]. Il est le premier à observer des phénomènes de tension des fluides. Il introduit les notions de "cohésion" et d’"adhésion" et donne également le premier une description des "phénomènes de cavitation" [13].
Il rédige des mémoires sur l'acide carbonique liquide, Sur un appareil de Thilorier modifié et sur les propriétés de l'acide carbonique liquide et solide (1845) et sur le potassium, Les Recherches sur l'extraction du potassium (1851). Ces deux travaux montrent l’évolution de la pensée du scientifique, suite à son travail de préparateur auprès de Mareska. [14].
Ses recherches sur les farines en 1847 illustrent l’utilisation de la maîtrise scientifique dans la détection des fraudes alimentaires, entre autres, les mélanges de farine de froment avec des légumineuses [15].
Donny prépare un mémoire qui n’a jamais été publié et qui fait suite à son mémoire : Sur la cohésion des liquides et sur leur adhérence aux corps solides[16].
Donny a surtout apporté des perfectionnements et des modifications aux appareils, et d’autres méthodes d'analyses.
Publications
- avec MARESKA, "Note sur la liquéfaction des gaz", in Comptes rendus de l'Académie des sciences de Paris, t. 20, p. 817.
- "Détermination du cuivre dans les farines et dans le pain", in Comptes rendus de l'Académie des sciences de Paris, t. 47, p. 562.
- De la composition des eaux minérales de Spa. Rapport adressé au Conseil communal de cette ville par MM. Chandelon, Kupfîerschlaeger et Swarts, Dison: B. Debois, 1872.
- avec BOUDIN, Rapport sur les procédés destinés à assurer l'ininflammabilité des bois, Gand: Hoste, 1887.
- "Sur la cohésion des liquides et sur leur adhérence aux corps solides", in Annales de chimie et de physique, 3e série, t. 16, p. 146.
- "Recherches sur les sophistications de la farine", in Annales de chimie et de physique, 3e série, t. 21, p. 5.
- "Sur le potassium", in Annales de chimie et de physique, 3e série, t. 35.
Publications de l’Académie
- "Mémoire sur la cohésion des liquides et sur leur adhérence aux corps solides", in Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 17, Bruxelles : Hayez, 1842.
- avec MARESKA, " Mémoire sur un appareil de Thilorier modifié, et sur les propriétés de l'acide carbonique liquide et solide, ", in Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 18, Bruxelles : Hayez, 1843.
- "Mémoire sur les principales sophistications des farines et du pain", in Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 22, Bruxelles : Hayez, 1848.
- avec MARESKA, "Recherches sur l'extraction du potassium", in Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 26, Bruxelles : Hayez, 1851.
- Différents rapports et notes dans les Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique dont la liste est disponible à la page 504 de la notice de Maurice Delacre, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900.
Bibliographie
- DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 437-505.
- DEELSTRA, Hendrik, "La chimie dans les universités et les écoles supérieures", disponible en néerlandais : " De scheikunde aan de universiteiten en hogescholen", in Geschiedenis van de wetenschappen in België, 1815-2000, sous la dir. De Robert Halleux, t.1, Bruxelles, Dexia/La Renaissance du Livre, 2001, p. 163.
- DEELSTRA, Hendrik, "Donny, François", Nationaal Biografisch Woordenboek XII (1987), col. 243.
Notes
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 441.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 447.
- ↑ disponible dans on intégralité à de la page 449 à 453 de la notice de Delacre, DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 437-505.
- ↑ disponible dans on intégralité à de la page 458 à 459 de la notice de Delacre, DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 458.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 457.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 461.
- ↑ Dans l’article d’Hendrik Deelstra, La chimie dans les universités et les écoles supérieures, disponible en néerlandais : " De scheikunde aan de universiteiten en hogescholen", in Geschiedenis van de wetenschappen in België, 1815-2000, sous la dir. De Robert Halleux, t.1, Bruxelles, Dexia/La Renaissance du Livre, 2001, p. 159-178. L’auteur mentionne la date du 30 octobre 1846.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 485.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 465.
- ↑ DEELSTRA, Hendrik, "La chimie dans les universités et les écoles supérieures", disponible en néerlandais : " De scheikunde aan de universiteiten en hogescholen", in Geschiedenis van de wetenschappen in België, 1815-2000, sous la dir. De Robert Halleux, t.1, Bruxelles, Dexia/La Renaissance du Livre, 2001, p. 163.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 501.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 460.
- ↑ DEELSTRA, Hendrik, "La chimie dans les universités et les écoles supérieures", disponible en néerlandais : " De scheikunde aan de universiteiten en hogescholen", in Geschiedenis van de wetenschappen in België, 1815-2000, sous la dir. De Robert Halleux, t.1, Bruxelles, Dexia/La Renaissance du Livre, 2001, p. 163.
- ↑ DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 473-475.
- ↑ DEELSTRA, Hendrik, "La chimie dans les universités et les écoles supérieures", disponible en néerlandais : " De scheikunde aan de universiteiten en hogescholen", in Geschiedenis van de wetenschappen in België, 1815-2000, sous la dir. De Robert Halleux, t.1, Bruxelles, Dexia/La Renaissance du Livre, 2001, p. 163.
- ↑ disponible dans on intégralité à de la page 492 à 496 de la notice de Delacre, DELACRE, Maurice, "Notice sur François-Marie-Louis Donny, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1900, p. 492-496.