Gramme, Zénobe - Buste à l’Athénée Liège

From Bestor
Jump to: navigation, search
Dirk Everts sur le site [1]

Buste de Zénobe Gramme (1826-1901) à l’Athénée de Liège dont la date de création et l’artiste de l’œuvre restent inconnus.


Voir également :


Présentation

Le buste de bronze représente l’inventeur Zénobe Gramme. Ce Liégeois est un ingénieur autodidacte qui porte un intérêt particulier pour les appareils électromagnétiques. Il acquiert une renommée mondiale grâce à l’invention de la dynamo. Le second prototype amélioré de cette dynamo est présenté à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie à Liège. Ce modèle est commercialisé par l’entreprise fondée par Gramme : la Société des Machines magnéto-électriques et est, par ce biais, diffusé partout dans le monde.
L’écriteau sur le socle mentionne :

GRAMME
1826-1901


Localisation

Le buste se trouve à Liège à l’Athénée Maurice Destenay (Boulevard Saucy 16). Cet établissement est l’ancienne École Industrielle de la ville de Liège où Gramme a suivi une formation de charpentier pendant sa jeunesse.


Bibliographie

  • HALLEUX, Robert, "De ontwikkeling der ideeën", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 32 et 36.
  • Pour plus de photographies du monument voir également : Standbeeld Gramme in Luik sur le site : Standbeelden.be, consulté le 18/01/2016.