Lenoir, Étienne - Monument à Arlon

From Bestor
Jump to: navigation, search
Lenoirarlon.jpg
Lenoirarlonsokkel.jpg

Monument en l’honneur d’Étienne Lenoir (1822-1900) érigé en 1929 à Arlon (Luxembourg) par l’artiste belge Paul Du Bois.



Présentation


Le monument est un obélisque de pierre, dont la partie centrale comporte un bas-relief avec le portrait de profil dans un médaillon rond. Le personnage représenté est Étienne Lenoir, prolifique inventeur entre autres du premier moteur à combustion à avoir été commercialisé. Ce pilier est flanqué d’une figure allégorique féminine. Celle-ci semble enlever un voile en tissu qui dissimule le portrait. Le médaillon apparaît entre ses bras tendus.
À l’origine, le monument se trouvait sur un large socle rectangulaire et dominait le regard des passants. Cet effet de grandeur était augmenté par sa situation, sur une butte entourée d’une grille en fer forgé. Actuellement le socle a disparu. Le monument n’est plus à son emplacement original dans le parc, il a été déplacé vers une esplanade où il est caché par la végétation. Le panneau original qui reprenait la dédicace a disparu et a laissé la place à une plaque donnant plusieurs informations sur la statue :


A ÉTIENNE LENOIR
1822 – 1900
INVENTEUR DU MOTEUR A GAZ



Historique

Pendant sa vie, Lenoir a remporté de nombreux prix pour ses inventions. Mais l’importance de l’une d’entre-elles, celle du moteur à combustion n’a eu un certain impact qu’après sa mort. La ville de Paris, où Lenoir a passé une grande partie de sa vie, est la première à rendre hommage à l’illustre inventeur.
Arlon suit en 1929 avec l’édification du monument. La réalisation de la statue est confiée à un sculpteur de la région : Paul Dubois (écrit également Du Bois). L’œuvre est inaugurée le 29 août. À cette époque, aucun hommage n’avait encore été rendu en Belgique à l'inventeur alors qu’il avait déjà été célébré à l’étranger.


Une transformation radicale du parc dans lequel se trouvait la statue entraine le déplacement du monument en 1961. Il est déposé sur l’esplanade mais sans socle et perd du coup son caractère majestueux. La plaquette d’accompagnement est alors égarée. Lenoir compte parmi les plus grands inventeurs de tous les temps. Il est possible que la Belgique ait perdu une partie de son affinité avec cet inventeur polyvalent suite à sa naturalisation en France.


Localisation

Le monument se trouve sur l’esplanade de la rue Étienne Lenoir à Arlon en face de l’Institut Notre Dame d’Arlon.


Bibliographie