Vlaamsche Landbouwkundige Ingenieurs Vereeniging

From Bestor
Revision as of 13:52, 25 August 2021 by Bestor (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Abréviation : VLIV
Association des ingénieurs agronomes flamands, fondée en 1937.


Historique

La Vlaamsche Landbouwkundig Ingenieurs Vereeniging est une ASBL fondée le 5 décembre 1937, dans un contexte d’important chômage des diplômés des Instituts agronomiques et de multiplication des associations professionnelles et scientifiques exclusivement flamandes. Les ingénieurs civils, diplômés des universités, ostracisaient alors les ingénieurs agronomes dans l’espoir de protéger le prestige de leur titre. Ainsi, la Vlaamsche Ingenieursvereniging (VIV) refusaient d’accepter ces derniers comme membres s’ils travaillaient dans le secteur public.
Les objectifs de la Vlaamsche Landbouwkundig Ingenieurs Vereeniging étaient les suivants : " a. het behartigen van de maatschappelijke belangen van den ingenieur-agronoom; b. het bevorderen der landbouwwetenschap in dienst van de volksgemeenschap[1] Elle était principalement composée de membres du Verbond der ingenieurs en licenciaten van de Landbouwhoogeschool van den Staat te Gent et de la section flamande de l'Association des anciens étudiants de l'Institut Agronomique de l'Université de Louvain.


Après la Seconde Guerre Mondiale, les ingénieurs agronomes flamands refusèrent de refonder la VLIV. Ils firent pressions sur la VIV et obtinrent une modification des statuts de cette dernière en 1946. L’année suivante, la Landbouwkundig Genootschap fut fondée au sein de l’association des ingénieurs flamands. Elle militait pour la défense des intérêts des agronomes et notamment leur droit d’utiliser le prédicat « Ir. » (privilège obtenu le 30 juin 1966).
En 1972, la genootschap fut rebaptisée ‘Overlegcentrum voor Landbouwkundig Ingenieurs en Ingenieurs voor Scheikunde en Landbouwindustrieën’ (OLIS). Dans les années 90, sous l’impulsion de son président L. Martens, elle obtint une complète équivalence avec les ingénieurs civils et l’introduction du titre de « bio-ingénieur ».


Bibliographie

  • De Ingenieur-Agronoom, 1938.
  • Van Huylenbroeck G., De Strooper E., “Het Verbond van de Ingenieurs van de Faculteit Landbouwkundige en Toegepaste Biologische Wetenschappen van de Universiteit Gent” in Faculteit Landbouwkundige en Toegepaste Biologische Wetenschappen. Jubileumboek, 1920-1995, p. 337.


Notes

  1. “Vlaamsche Landbouwkundig Ingenieurs Vereeniging” in De Ingenieur-Agronoom, Februari 1938, p. 40-41.