Qu’est-ce que Bestor ?

Belgian Science and Technology Online Resources, ou Bestor, est une plateforme numérique qui soutient la communauté des historiens et philosophes des sciences belges et néérlandaises et leur offre un lieu pour dialoguer sur leurs recherches et activités, tant entre eux qu’avec le grand public.

Elle comprend une base de connaissances collaborative trilingue avec des articles, des sources historiques et des médias sur la science belge au cours des deux derniers siècles. Les visiteurs y trouvent des informations sur des scientifiques célèbres ou moins connus, des institutions scientifiques, des événements, des prix, des revues, des sociétés savantes, etc. Bestor est également la plateforme de communication où les historiens et philosophes des sciences partagent leurs actualités et activités.

Bestor.be existe depuis 2008 en tant que plateforme wiki et fera l’objet d’une refonte en 2025 sous forme de site Drupal.

Pour qui est Bestor ?

  1. Communauté d’historiens et philosophes des sciences belges et néérlandaises: Bestor est leur plateforme pour partager recherches et activités entre eux et avec un public intéressé.
  2. Intermédiaires et médiateurs culturels: Bestor est un partenaire pour les acteurs du patrimoine, enseignants, journalistes, historiens locaux et créateurs de documentaires ou de podcasts, afin de développer des cours, visites guidées, conférences et autres activités basés sur des informations fiables et issues de recherches académiques récentes.
  3. Public intéressé: Bestor est un point d’information attractif pour toute personne intéressée par l’histoire des sciences en Belgique.

À propos de la mémoire

Bestor est une initiative du Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences (Comité National), qui représente les scientifiques belges travaillant dans le domaine de la logique, de l’histoire et de la philosophie des sciences. C’est l’un des vingt comités nationaux de la RASAB, les Académies Royales des Sciences et des Arts de Belgique. Le Comité National a notamment pour objectif de stimuler la recherche en histoire et philosophie des sciences en Belgique. Bestor.be s’appuie sur un collaborateur scientifique à temps partiel, un conseil consultatif et un réseau d’historiens et philosophes des sciences belges et néérlandaises. La plateforme est financée par Belspo, l’organisme fédéral de financement scientifique.

Les textes de Bestor.be sont interconnectés et accompagnés de métadonnées. Des bibliographies détaillées, listes de publications et données ouvertes liées orientent chercheurs et étudiants vers les sources et la littérature essentielles. Bestor vise à être la référence pour des informations concises, accessibles et expertes produites par des spécialistes en science studies. Une grande barre de recherche sur la page d’accueil invite à rechercher des noms de scientifiques ou institutions. Des filtres permettent des recherches détaillées.

Outre des articles biographiques, Bestor propose des récits bien rédigés reliant personnes et institutions dans un cadre global, racontant l’histoire plus large des sciences en Belgique. Si vous vous demandez ce que font les historiens et philosophes des sciences ou si vous êtes novice dans le domaine comme chercheur, étudiant ou médiateur, vous trouverez également des articles expliquant la discipline elle-même. Cherchez par exemple “Science Studies” pour découvrir nos prédécesseurs et collègues.

Communication

Bestor comprend une plateforme de communication, un espace destiné à mettre en avant des offres d’emploi, des conférences et des congrès, des appels à communications, de nouveaux projets de recherche et des articles. Les universitaires obtiennent en un coup d’œil un aperçu de ce qui se passe dans le domaine des études des sciences en Belgique, tandis que le grand public reçoit des outils pour trouver son chemin vers des conférences et des expositions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en lumière une initiative ou une publication sur Bestor.

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux et jetez un coup d’œil à notre page Facebook, ainsi qu’à nos comptes Bluesky et LinkedIn.

Intéressé(e) par notre newsletter ? Inscrivez-vous ici !