Logo NCComité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences

Le Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences encourage les activités de recherche dans les domaines de la logique, de l’histoire et de la philosophie des sciences en Belgique et assure la représentation internationale de la recherche scientifique belge. Il réunit des chercheurs issus de différentes communautés linguistiques et disciplines en Belgique. Tous les deux ans, le Comité organise les Young Researchers Days, un colloque de petite envergure destiné aux jeunes chercheurs. Le Comité national fait partie de RASAB et est établi au sein des Académies royales à Bruxelles.

Les principaux objectifs du Comité national sont :

  • la représentation de la recherche scientifique belge au niveau international, notamment en tant que membre ou porte-parole au sein d’organisations internationales (IUHPS/DHST et IUHPS/DMPLS, European Society of History of Science) ;
  • la coordination de la recherche scientifique belge par la mise en place de collaborations et de projets communs avec d’autres institutions ;
  • l’intégration des études historiques et philosophiques des sciences ;
  • la stimulation de l’intérêt général pour l’histoire des sciences (belges) et la diffusion des résultats de la recherche scientifique contemporaine auprès d’un public plus large.

RASAB RASAB / Académies Royales de Belgique

RASAB / Les Académies royales de Belgique promeuvent et soutiennent les sciences et les arts en Belgique. Les Académies organisent des activités scientifiques et culturelles, s’efforcent de stimuler la coopération interuniversitaire en Belgique, assurent la représentation au sein d’organisations internationales et formulent des avis à destination du gouvernement, de l’industrie et des institutions d’enseignement et de recherche.

RASAB est responsable de la coordination, au niveau national et international, des activités des deux Académies, des comités scientifiques nationaux et de la représentation de la Belgique au sein d’organisations scientifiques internationales telles que l’ICSU, l’IMU, l’IUPAC, etc., ainsi que dans les fédérations d’académies telles que l’IAP, l’EASAC et ALLEA.

BELSPO Belspo

La Politique scientifique fédérale (BELSPO) a pour mission d’optimiser et de renforcer le fonctionnement de l’espace belge, européen et international de la recherche. BELSPO met en œuvre des programmes de recherche, coordonne les efforts de recherche de l’ensemble des pouvoirs publics du pays et intègre les chercheurs belges dans des réseaux de recherche internationaux. En outre, BELSPO gère dix Établissements scientifiques fédéraux qui abritent de nombreuses collections de premier plan et offrent aux chercheurs non seulement un cadre et du matériel de recherche, mais aussi des collections historiques et artistiques.

GEWINA Gewina

Gewina est la Société belgo-néerlandaise pour l’histoire des sciences et des universités. Elle rassemble environ 400 chercheurs et personnes intéressées par l’histoire des sciences au sens large et par l’histoire des universités.

Gewina publie la revue scientifique Journal for the History of Knowledge, édite le magazine de vulgarisation scientifique Wonderkamer Magazine et organise des rencontres destinées tant aux amateurs qu’aux chercheurs professionnels.

GhentCDHGhentCDH

Le GhentCDH se consacre aux humanités numériques à l’Université de Gand, couvrant des disciplines allant de l’archéologie et de la géographie à la linguistique et aux études culturelles. 

Il développe des collaborations interuniversitaires et interdisciplinaires en humanités numériques et soutient des projets de recherche, des activités d’enseignement et des projets d’infrastructure au sein des sciences humaines et du secteur du patrimoine. Parmi les projets destinés au grand public du GhentCDH figurent notamment GentGemapt.be, UGentMemorie.be et Medievalmodern.ugent.be.