Date de dernière modification: 19/12/2025
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Cette initiative LECTIO Junior étudie la production des connaissances à l’époque moderne et examine de manière critique ce qui rendait les connaissances « académiques » à cette époque et pourquoi certaines formes de recherche étaient exclues des universités. Les initiateurs analysent comment les processus d’inclusion et d’exclusion ont façonné les connaissances, et dans quelle mesure ces mécanismes ont été influencés par des facteurs tels que le genre, la religion ou le statut social. De plus, l’atelier discutera de la nécessité éventuelle de reconsidérer les catégories historiographiques de la connaissance « académique ».

L’objectif de cet atelier est de familiariser les chercheurs junior LECTIO et les étudiants de master avec les outils méthodologiques de l’histoire des connaissances grâce à un travail pratique sur des sources primaires. Les participants exploreront comment la transmission des idées peut être intégrée dans l’histoire des connaissances, en se concentrant sur deux thèmes centraux : la religion et le genre. Ces thèmes seront étudiés à travers trois lentilles analytiques au cœur de l’histoire des connaissances — acteurs du savoir, circulation et institutions — offrant une approche structurée pour comprendre la dynamique complexe de l’autorité intellectuelle et des traditions scientifiques.

Événement