Delboeuf, Joseph Remi Léopold (1831-1896)

From Bestor
Jump to: navigation, search
Delboeuf, Joseph-Remi-Léopold (1831-1896)

Philosophe, psychologue, philologue, naturaliste et mathématicien, né le 30 septembre 1831 à Liège et décédé le 13 août 1896 à Bonn.

Biographie

Fils de potier né le 30 septembre 1831 à Liège, Joseph Delboeuf suit des humanités à l’Athénée de sa ville natale où il a comme camarade de classe François Folie. Delboeuf explore la campagne liégeoise et s’intéresse aux insectes et aux petits animaux. Au cours de son cursus et suite au décès de son père, il donne des leçons particulières pour financer ses études.[1]
Il s’inscrit à l'Université de Liège pour suivre des études philologiques et philosophiques. En 1855, il devient docteur en philosophie et lettres et, en 1858, docteur en sciences physiques et mathématiques. [2] Il approfondit ses connaissances en philosophie et en mathématiques à l'Université de Bonn grâce à une bourse d'étude.
En 1860, il est chargé d'un cours de grec à l'École normale des humanités de Liège. Il est appelé en 1863 à l'Université de Gand où il donne les cours de philosophie à l'École normale des Sciences. Il enseigne la psychologie et la logique. En 1866 il retourne à Liège où, tout en se chargeant à nouveau d'un cours de grec à l'École normale des Humanités, il dispense à l'Université les cours de latin et de grec. Dans les dernières années de sa carrière professorale, il donne un cours libre d'exercices sur la philosophie. [3]
Il est nommé correspondant de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, le 14 décembre 1877 et il devient membre de l’institution le 15 décembre 1887.
Malade, il part pour Bonn en 1896 où il meurt quelques jours après son arrivée.


Travaux

Delboeuf est actif dans de nombreux domaines des sciences et des sciences humaines.
Ses deux premiers travaux importants sont : les Prolégomènes philosophiques de la géométrie et solution des postulats et les Essais de logique scientifique, suivis d'une Étude sur la question du mouvement considérée dans ses rapports avec le principe de contradiction. [4]
En géométrie, il se penche sur le caractère a priori des postulats euclidiens. Il rédige plusieurs publications dans ce domaine dont une dissertation humoristique : Mégamicros. [5]
Il travaille également, à la suite des travaux de Plateau, sur les couleurs. Il estime que ces dernières ne peuvent être conçues comme des grandeurs et que la conscience apporte une influence sur la perception. Il refuse de les relier aux concepts de « grand » ou de « petit » et préconise la méthode des contrastes égaux. Selon Delboeuf, il est possible de déterminer expérimentalement les écarts de perception et de les placer sur un continuum sans devoir admettre un zéro absolu. Il place donc les perceptions sur une échelle et sur base de cette dernière, il établit un lien logarithmique entre les perceptions et l’intensité des stimuli physiques. [6]
En biologie, il publie sur les infusoires, les insectes, les lézards, etc., d’après ses propres observations ; cependant ses travaux se révèlent inféconds.
Plusieurs articles de Delboeuf traitent de la psychologie, de l’hypnose et du magnétisme ; il semble cependant que ces deux derniers domaines de recherche aient suscité l’irritation dans les milieux médicaux de l’époque. Suite aux pratiques de Delboeuf, le parlement a voté une loi interdisant à des non-médecins des pratiques thérapeutiques. Ses travaux dans le domaine de la psychologie sont de nombreuses fois cités. [7]
Il poursuit des recherches en philologie grecque et latine.

Publications


Bibliographie

  • DUYCKAERTS, François, Joseph Delbœuf, philosophe et hypnotiseur, s.l., Empêcheurs de Penser en Rond, 1993.
  • FREUD, Sigmund, La question de l'analyse profane, 1998.
  • GILKINET, Alfred, "Notice sur Joseph Delboeuf", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1905, p. 47-147.
  • LEROY, Maurice, Delboeuf, (Joseph-Rémi-Léopold), in Biographie Nationale, t. 35, Bruxelles : Établissements Émile Bruylant, 1969, col. 164-166.
  • OUTRYVE D’YDEWALLE, Géry van, "La Psychologie", in Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1,, p. 324-325.
  • NICOLAS, Serge, « Joseph Delboeuf on Visual Illusions: A Historical Sketch », in The American Journal of Psychology, Vol. 108, No. 4 (Hiver, 1995), p. 563-574.
  • NICOLAS, S. MURRAY, D.J. FARAHMAND, B., The psychophysics of J-R-L Delbœuf, 1997


Notes

  1. GILKINET, Alfred, "Notice sur Joseph Delboeuf", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1905, p. 49
  2. LEROY, Maurice, Delboeuf, (Joseph-Rémi-Léopold), in Biographie Nationale, t. 35, Bruxelles : Établissements Émile Bruylant, 1969, col. 164.
  3. GILKINET, Alfred, "Notice sur Joseph Delboeuf", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1905, p. 51
  4. GILKINET, Alfred, "Notice sur Joseph Delboeuf", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1905, p. 51-53.
  5. LEROY, Maurice, Delboeuf, (Joseph-Rémi-Léopold), in Biographie Nationale, t. 35, Bruxelles : Établissements Émile Bruylant, 1969, col. 164.
  6. OUTRYVE D’YDEWALLE, Géry van, "La Psychologie", in Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1,, p. 324.
  7. OUTRYVE D’YDEWALLE, Géry van, "La Psychologie", in Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1,, p. 325.