Difference between revisions of "Template:Notice du mois"

From Bestor
Jump to: navigation, search
m
Line 1: Line 1:
<br/>[[file:libert marieanne.png|220px|left|]]
+
<br/>
Les femmes sont encore aujourd'hui nettement sous-représentées au sein du milieu scientifique belge. Il y a, certes, des femmes scientifiques célèbres. .. mais on les compte sur les doigts de la main. Ce bilan peut sembler bien dérisoire mais si l'on considère que nous sommes dans une période de transition historique, il n’est pas si mauvais. Car durant des siècles, le monde de la science n’admettait pas de femmes du tout. Les dames étaient jugées inaptes à manier le microscope, l'éprouvette ou l'astrolabe.
+
[[file: Massart jean.jpeg|190px|left|link=Massart, Jean Baptiste (1865-1925)]]
+
 
<br/>Dans la seconde moitié du siècle dernier, plusieurs «as» au féminin ont ouvert une brèche dans le monde très masculin des Sciences et comblé leur retard de manière significative.
+
“Nous devons défendre la nature contre les empiètements de l’industrialisme. Nous portons vis-à-vis des générations futures  une responsabilité lourde”.  
+
 
<br clear="all">
+
<br/>L'appel de Jean Massart est toujours d'actualité. Pourtant, il date de plus d'un siècle. La Belgique était alors l'un des pays les plus urbanisés et les plus industrialisés au monde. Avec des conséquences néfastes pour la nature: la suie couvrait les champs, les sites miniers supplantaient les espaces naturels et menaçaient diverses espèces animales.  
*Lisez tout sur ces femmes d'exception dans notre nouvelle “histoire de la science” [[Femmes d'exception: les scientifiques autodidactes du 19eme siècle|<font color="DC143C">vers Bestor</font>]]
+
 
*Le 16 juin 2015, Bestor co-organise en outre le workshop international Heroic journeys ? Networks of women scientists in the late nineteenth and early twentieth century [https://www.arts.kuleuven.be/cultuurgeschiedenis/heroic-journeys <font color="DC143C">plus d’infos</font>]
+
<br/>Massart, biologiste de terrain passionné, fut l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme. A une époque où le mot “écologie” n'existait pas, cet administrateur de la Classe des Sciences lança un programme de conservation de la faune et de la flore nationales et plaida pour la création de réserves naturelles. Le 150e anniversaire de sa naissance donne matière à une réflexion critique.  
<br/>Inscription gratuite jusqu'au 8 juin via [mailto:bestor@rasab.be <font color="DC143C">bestor@rasab.be</font>].
+
 
 +
<br/>En savoir plus sur cet ecologiste ''avant la lettre''? [[Massart, Jean Baptiste (1865-1925)|<font color="DC143C">Continue à lire</font>]]

Revision as of 12:30, 9 July 2015


Massart jean.jpeg

“Nous devons défendre la nature contre les empiètements de l’industrialisme. Nous portons vis-à-vis des générations futures une responsabilité lourde”.


L'appel de Jean Massart est toujours d'actualité. Pourtant, il date de plus d'un siècle. La Belgique était alors l'un des pays les plus urbanisés et les plus industrialisés au monde. Avec des conséquences néfastes pour la nature: la suie couvrait les champs, les sites miniers supplantaient les espaces naturels et menaçaient diverses espèces animales.


Massart, biologiste de terrain passionné, fut l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme. A une époque où le mot “écologie” n'existait pas, cet administrateur de la Classe des Sciences lança un programme de conservation de la faune et de la flore nationales et plaida pour la création de réserves naturelles. Le 150e anniversaire de sa naissance donne matière à une réflexion critique.


En savoir plus sur cet ecologiste avant la lettre? Continue à lire