Difference between revisions of "Koninklijke Apothekersvereniging van Antwerpen(1835-)"
(→Historique) |
(→Historique) |
||
Line 25: | Line 25: | ||
Elle vise à la base à contrer : « une législation injuste, les empiètements continuels des professions rivales, une concurrence effrénée » <ref> SERGYSELS E. : ''Notice sur les Apothicaires, les Pharmaciens et la Société de Pharmacie d’Anvers'', Anvers, 1927, p. 54-55 </ref> causant les dépérissements menant à la ruine et à la décadence de la profession de pharmacien. | Elle vise à la base à contrer : « une législation injuste, les empiètements continuels des professions rivales, une concurrence effrénée » <ref> SERGYSELS E. : ''Notice sur les Apothicaires, les Pharmaciens et la Société de Pharmacie d’Anvers'', Anvers, 1927, p. 54-55 </ref> causant les dépérissements menant à la ruine et à la décadence de la profession de pharmacien. | ||
− | La création de cette Société a donc pour but d’adresser une pétition au gouvernement afin d’opérer des réformes nécessaires pour le bon fonctionnement de la corporation pharmaceutique. Ceci est fait en 1837 sous la forme d’un mémoire envoyé au Ministère de l’Intérieur sollicitant « une révision de la législation pharmaceutique ainsi qu’une mise en harmonie avec les progrès de la science, les intérêts de la profession et les nécessités sociales de l’époque » <ref> ''Op. Cit'', p. 56 </ref>. | + | La création de cette Société a donc pour but d’adresser une pétition au gouvernement afin d’opérer des réformes nécessaires pour le bon fonctionnement de la corporation pharmaceutique. Ceci est fait en 1837 sous la forme d’un mémoire envoyé au Ministère de l’Intérieur sollicitant « une révision de la législation pharmaceutique ainsi qu’une mise en harmonie avec les progrès de la science, les intérêts de la profession et les nécessités sociales de l’époque » <ref> SERGYSELS E., ''Op. Cit'', p. 56 </ref>. |
Toujours dans cette optique de défense de la profession, un des membres (Mr. Pypers) propose lors de la séance du 2 juillet 1844 la création d’un organe destiné à la fois aux progrès réalisés dans l’art pharmaceutique et à la défense des pharmaciens. | Toujours dans cette optique de défense de la profession, un des membres (Mr. Pypers) propose lors de la séance du 2 juillet 1844 la création d’un organe destiné à la fois aux progrès réalisés dans l’art pharmaceutique et à la défense des pharmaciens. |
Revision as of 10:18, 14 February 2011
1960- | Koninklijke Apothekersvereniging van Antwerpen (KAVA) |
1950-1960 | Algemene Pharmaceutisch Bond (APB) |
1939-1950 | Apothekersvereniging van Antwerpen (AVA) |
1844-1939 | Société de Pharmacie d’Anvers |
1835-1845 | Société libre des pharmaciens d’Anvers |
Historique
1835-1845
Cette Société est créée le 31 octobre 1835 par 38 membres du corps pharmaceutique anversois. Elle est la première société professionnelle de pharmacie belge. Elle vise à la base à contrer : « une législation injuste, les empiètements continuels des professions rivales, une concurrence effrénée » [1] causant les dépérissements menant à la ruine et à la décadence de la profession de pharmacien.
La création de cette Société a donc pour but d’adresser une pétition au gouvernement afin d’opérer des réformes nécessaires pour le bon fonctionnement de la corporation pharmaceutique. Ceci est fait en 1837 sous la forme d’un mémoire envoyé au Ministère de l’Intérieur sollicitant « une révision de la législation pharmaceutique ainsi qu’une mise en harmonie avec les progrès de la science, les intérêts de la profession et les nécessités sociales de l’époque » [2].
Toujours dans cette optique de défense de la profession, un des membres (Mr. Pypers) propose lors de la séance du 2 juillet 1844 la création d’un organe destiné à la fois aux progrès réalisés dans l’art pharmaceutique et à la défense des pharmaciens. Cette organe prend la forme d’un journal, dont la création est approuvée lors de la séance du 21 août 1844, il s’intitule Journal de Pharmacie d’Anvers et a pour devise : « Ad utilitatem vitae omnia consilia factaque nostra dirigenda suut » (Tacite).
En 1843, La Société débute sa propre bibliothèque. La Société change de nom en 1845 pour devenir la Société de Pharmacie d’Anvers.
1845-1914
La Société libre des pharmaciens d’Anvers change de dénomination et devient la : la Société de Pharmacie d‘Anvers. Elle gardera ce nom jusqu’en 1939 (voir ci-dessus pour l’évolution du nom de la Société). Elle poursuit des buts similaires à ceux fixés par la Société libre des Pharmaciens d’Anvers. On pourrait résumer ses objectifs à « l’étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres, tant corporatifs qu’individuels […], elle organise, en faveur de ses membres, un service pharmaceutique à l’usage de des société de secours mutuels, des sociétés ouvrières, des compagnies contre les accidents, etc. », mais aussi « d’entretenir parmi les sociétaires l’esprit d’union et de confraternité ; de cultiver les sciences pharmaceutiques et de coopérer à leur progrès ; de bannir de la pratique de la pharmacie, les abus qui s’y sont introduits et d’apporter à l’exercice de cette profession toutes les améliorations possibles »[3].
Dès 1837, elle s’atèle à la publication d’un formulaire spécifique au travail des pharmaciens, le motif étant « la nécessité d’unifier la formule et l’exécution des ordonnances dans une grande ville et le désir de mettre chacun à même de préparer et de débiter des médicaments que les médecins prescrivent souvent sous forme de spécialité » [4]. Une deuxième version est publiée en 1840, suivie d’une troisième en 1902-1903 sous le titre de Formulaire des Préparations Pharmaceutiques de la Société de Pharmacie d’Anvers. Ce formulaire est adopté en 1905 par le congrès de Liège comme formulaire national, augmenté en 1908 et publié sous le nom de Formulaire National de Préparations Pharmaceutiques. Anciens formulaire de la Société de Pharmacie d’Anvers. [5]
Afin de défendre ces droits et intérêts de la pharmacie belge, un corps pharmaceutique s’organise en 1846. En compagnie des Sociétés de Liège et de Mons, celle d’Anvers participe à la création de l’Association pharmaceutique de Belgique destinée à défendre l’intérêt général et les droits de la profession. Elle s’implique l’année suivante dans la pétition visant à modifier les lois d’accès au métier, qui conduira à la modification de la loi par le gouvernement le 15 juillet 1849[6] et à la révision du codex de la pharmacopée belge de 1821. Une nouvelle impression de la ‘’Pharmacopoea Belgica Nova’’ est publiée en 1854, qui sera suivie d’une seconde version en 1885 et d’une troisième en 1906.
Dès le début de son existence, la Société commence à publier un journal mensuel : Journal de Pharmacie d’Anvers [7]. On y publie des travaux originaux, des comptes-rendus des travaux de la Société ainsi que des revues de journaux. Il permet aussi à de nombreuses sociétés de se faire connaître, ainsi apparaissent dans le journal en :
1846 : L’Association pharmaceutique de Belgique, le Cercle médico-chimique et pharmaceutique de Liège, le Cercle pharmaceutique de l’arrondissement de Mons(ensuite du Hainaut) ainsi que l' Union pharmaceutique de l’arrondissement de Charleroy.
En 1847 : L’Association générale des pharmaciens de Liège
En 1848 : Le Cercle pharmaceutique Limbourgeois
En 1849 : Le Cercle pharmaceutique de la Flandre occidentale et Le Cercle pharmaceutique de la Flandre orientale
En 1852 : La Société de pharmacie de Bruxelles
En 1854 : L’Union pharmaceutique de la Flandre orientale
1914-
Les activités de la Société reprennent après la première guerre mondiale. Elle reprend la publication d’un nouveau Bulletin de Pharmacie d’Anvers à partir de 1923 (le Journal de Pharmacie d’Anvers s’étant arrêté en 1914)
En 1920, la société se constitue en Société de Pharmacie d’Anvers, Union professionnelle reconnue par la loi (Moniteur belge du 5 août 1920, acte 452). Elle reprend de la succession de la Mutuelle pharmaceutique et remplace l’ancienne Société de Médecine d’Anvers ainsi que le Syndicat pharmaceutique.
Elle continue aussi au fil du temps d’enrichir sa bibliothèque (800 volumes en 1860)
En 1926, la Société fait l’acquisition de la Maison des Pharmaciens d’Anvers située rue Lamorinière n°20. Peu de temps après, l’espace étant devenu trop petit pour l’ensemble des activités, la maison est vendue et la Société s’installe au 107 Frankrijklei (Elle déménage encore en 1959 au 19 Kolvenierstraat et s’installe au 39-43 Consciencestraat en 1977. Elle occupe aujourd’hui encore le 41 de cette rue)
Entre 1939 et 1960, la Société de Pharmacie change plusieurs fois de nom pour finalement adopter son nom actuel de Koninklijke Apothekersvereniging van Antwerpen (KAVA). Elle continue durant tout ce temps ses activités de publications (voir section publications). La KAVA fait son apparition sur internet en 1996 et s’occupe depuis entre autre de la publication de plusieurs journaux.
La KAVA existe toujours actuellement et vient de fêter en 2010 son 175eme anniversaire.
Composition
En 1835 (Société libre des pharmaciens d’Anvers) :
Président : Siroux (H.F.)
Vice-président : Olislaeger (G.J.)
Secrétaire : Van Eeckhoven (J.)
Secrétaire-adjoint : Cordemans (H.A.J.)
Trésorier : Molyn (J.F.)
En 1845 (Société de pharmacie d’Anvers) [8] :
Président : Siroux (H.F.)
Président d’honneur : Verbert
Secrétaire : Pypers (J.H)
Publication
- 2004 (82) - : Antwerps farmaceutisch tijdschrift
- 1956 (34)-2003 (81): Antwerps farmaceutisch tijdschrift: maandblad van de Apothekersvereniging van Antwerpen
- 1939 (17:3) - 1955 (33):Pharmaceutisch bericht: maandblad der Apothekersvereniging van Antwerpen (AVA)
- 1930 (8:10)-1938 (16): Pharmaceutisch bericht van Antwerpen
- 1923 (1)- 1927 (5): Bulletin de pharmacie d'Anvers: intérêts professionnels, science, histoire, bibliographie, variétés
- 1845 (1)- 1914 (70 /16) Journal de Pharmacie d’Anvers (le journal continuera d’être publié après 1845 par la Société de Pharmacie d’Anvers)
- 1837, 1840 : Extrait des actes de la Société libre des Pharmaciens de la ville d’Anvers
Bibliographie
MARQ LEON, ‘’Essai sur l’histoire de la médecine belge contemporaine’’. Bruxelles : Henri Manceaux, 1866, p 34-40, 162-163
SERGYSELS E. : Notice sur les Apothicaires, les Pharmaciens et la Société de Pharmacie d’Anvers, Anvers, 1927, p.55-59
Cote KBR : IV 15.032 A 1
SERGYSELS E. :Supplément à la Notice sur les Apothicaires, les Pharmaciens et la Société de Pharmacie d’Anvers, Anvers, 1928, p. 1-6
Cote KBR : IV 15.032 A 2
VAN DEWIELE (L. J.): Gedenkboek 150 jaar KAVA, 1985
Lien externe
Site de la KAVA :
Notes
<references>- ↑ SERGYSELS E. : Notice sur les Apothicaires, les Pharmaciens et la Société de Pharmacie d’Anvers, Anvers, 1927, p. 54-55
- ↑ SERGYSELS E., Op. Cit, p. 56
- ↑ SERGYSELS ED : Op. cit, p. 72
- ↑ Discours prononcé par V. Haazen au Congrès de Chimie et de Pharmacie de Liège du 27 au 30 juillet 1905. Extrait du Journal de Pharmacie d’Anvers, 1905, p. 294
- ↑ La deuxième édition du formulaire mentionne encore la Société, les éditions suivantes ne la mentionneront plus.
- ↑ Pour plus de détails, voir par exemple SERGYSELS ED, op cit. , p. 60-61
- ↑ Le Journal de Pharmacie d’Anvers est publié sous cette forme jusqu’en 1914. Il changera ensuite plusieurs fois de noms (voir section publications) et continue d’être publié actuellement sous le nom d' Antwerps farmaceutisch tijdschrift
- ↑ Une liste complète allant de 1844 à 1927 comprenant les présidents, secrétaires, etc… se trouve dans chez SERGYSELS ED,Op cit, p. 93-95 et VAN DEWIELE (L. J.) : Gedenkboek 150 jaar KAVA, 1985, p. 159 et 161 pour une liste complète jusqu’en 1985