Difference between revisions of "Folia Scientifica Africae Centralis"

From Bestor
Jump to: navigation, search
(Created page with "<div style="text-align:right;">[ NL]</div> category:Création 1951-1975category: Revues scientifiques Revue scientifique fondée en 1955 et éditée à Bukavu par l'...")
 
m
 
(4 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
<div style="text-align:right;">[ NL]</div>
+
<div style="text-align:right;">[https://www.bestor.be/wiki_nl/index.php/Folia_Scientifica_Africae_Centralis NL]</div>
[[category:Création 1951-1975]][[category: Revues scientifiques]]
+
[[category:Création 1951-1975]][[category: Revues scientifiques]][[category:Sciences coloniales]]
 +
[[File:FrontispieceFolia Scientifica Africae Centralis.jpg|420px|right|]]
 
Revue scientifique fondée en 1955 et éditée à Bukavu par l'[[Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale - Instituut voor Wetenschappelijk Onderzoek in Centraal Afrika|Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale]]. Il cessa de paraître en 1961.
 
Revue scientifique fondée en 1955 et éditée à Bukavu par l'[[Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale - Instituut voor Wetenschappelijk Onderzoek in Centraal Afrika|Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale]]. Il cessa de paraître en 1961.
 
<br/>Sous-titre : ''Informations de l’Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale''
 
<br/>Sous-titre : ''Informations de l’Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale''
 +
 
<br/>
 
<br/>
 
===Historique===
 
===Historique===
 +
<br/>Au cours de leurs premières années de travaux, les chercheurs subsidiés ou engagés par l’[[Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale - Instituut voor Wetenschappelijk Onderzoek in Centraal Afrika|Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale]] publièrent de nombreux ouvrages et articles dans des revues internationales, mais celles-ci leur semblaient trop lentes. Craignant de se voir voler la vedette pour des problèmes de délais éditoriaux, l’Institut décida de lancer un quadrimestriel bilingue (quoiqu’essentiellement en français), assorti de résumés en anglais pour le public international. La publication était assurée par F. d’Ursel, assistant de direction de l'IRSAC, depuis Bukavu (Kivu).
 +
 +
<br/>L’objectif derrière la création des ''Folia Scientifica Africae Centralis'' était d’aider les chercheurs de l’IRSAC à se faire connaître de leurs pairs et d’assurer l’antériorité de leurs découvertes. Ainsi, une rubrique « Prises de dates » est prévue dans chaque numéro afin de dater très exactement chaque découverte réalisée par un chercheur de l'Institut. Du reste, ces feuillets présentent le programme et les activités de recherche de l’Institut dans chacun des trois grands domaines qu’il couvre, à savoir : sciences biologiques, sciences humaines, sciences physiques. Il contient aussi des petites nouvelles sur les travaux en cours, l’actualité des laboratoires, les visiteurs scientifiques belges et étrangers de passage dans les centres de l’IRSAC, les inaugurations, etc.
 +
 +
<br/>En 1961, privé de ses subsides, l'Institut renonça à publier les ''Folia''.
 +
 
<br/>
 
<br/>
<br/>Au cours de ses premières années, les chercheurs subsidiés ou engagés par l’[[Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale - Instituut voor Wetenschappelijk Onderzoek in Centraal Afrika|Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale]] publièrent de nombreux ouvrages et articles dans des revues internationales, mais parfois avec un certain retard. Craignant de se voir voler la vedette pour des problèmes de délai éditoriaux, l’Institut décida de lancer un quadrimestriel bilingue (quoiqu’essentiellement en français), assorti de résumés en anglais pour le public international. La publication était assurée par F. d’Ursel, assistant de direction, depuis Bukavu.
 
<br/>L’objectif derrière la création des Folia Scientifica Africae Centralis est d’aider les chercheurs de l’IRSAC à se faire connaître de leur pair et d’assurer l’antériorité de leurs découvertes. Ainsi, une rubrique « Prises de dates » est prévue dans chaque numéro pour dater très exactement chaque découverte. Du reste, ces feuillets présentent le programme de recherche de l’Institut dans chacun des trois grands domaines qu’il couvre, à savoir : sciences biologiques, sciences humaines, sciences physiques. Il contient aussi des petites nouvelles sur les travaux en cours, l’actualité des laboratoires, les visiteurs scientifiques belges et étrangers de passage dans les centres de l’IRSAC…
 
 
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
 
* ''Folia Scientifica Africae Centralis. Informations de l’Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale'', t. I, n°1, 31 mars 1955 ; t. II, n°2, 30 juin 1956 ; t. II, n°3, 30 septembre 1956.
 
* ''Folia Scientifica Africae Centralis. Informations de l’Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale'', t. I, n°1, 31 mars 1955 ; t. II, n°2, 30 juin 1956 ; t. II, n°3, 30 septembre 1956.

Latest revision as of 08:39, 30 May 2019

FrontispieceFolia Scientifica Africae Centralis.jpg

Revue scientifique fondée en 1955 et éditée à Bukavu par l'Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale. Il cessa de paraître en 1961.
Sous-titre : Informations de l’Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale


Historique


Au cours de leurs premières années de travaux, les chercheurs subsidiés ou engagés par l’Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale publièrent de nombreux ouvrages et articles dans des revues internationales, mais celles-ci leur semblaient trop lentes. Craignant de se voir voler la vedette pour des problèmes de délais éditoriaux, l’Institut décida de lancer un quadrimestriel bilingue (quoiqu’essentiellement en français), assorti de résumés en anglais pour le public international. La publication était assurée par F. d’Ursel, assistant de direction de l'IRSAC, depuis Bukavu (Kivu).


L’objectif derrière la création des Folia Scientifica Africae Centralis était d’aider les chercheurs de l’IRSAC à se faire connaître de leurs pairs et d’assurer l’antériorité de leurs découvertes. Ainsi, une rubrique « Prises de dates » est prévue dans chaque numéro afin de dater très exactement chaque découverte réalisée par un chercheur de l'Institut. Du reste, ces feuillets présentent le programme et les activités de recherche de l’Institut dans chacun des trois grands domaines qu’il couvre, à savoir : sciences biologiques, sciences humaines, sciences physiques. Il contient aussi des petites nouvelles sur les travaux en cours, l’actualité des laboratoires, les visiteurs scientifiques belges et étrangers de passage dans les centres de l’IRSAC, les inaugurations, etc.


En 1961, privé de ses subsides, l'Institut renonça à publier les Folia.


Bibliographie

  • Folia Scientifica Africae Centralis. Informations de l’Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale, t. I, n°1, 31 mars 1955 ; t. II, n°2, 30 juin 1956 ; t. II, n°3, 30 septembre 1956.