Société historique et archéologique de Tournai
1921- | Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai |
1894-entre 1916-1921 | Société historique et archéologique de Tournai |
Historique
La Société historique et archéologique de Tournai est créée en 1894 afin de promouvoir la culture des sciences et de la littérature.
Les sujets auxquels s’intéresse la Sociétés sont variés [1] : l’archéologie, la numismatique, la paléographie, la diplomatique, la topographie, l’histoire, la biographie, la philologie, l’ethnographie et la bibliographie.
Ils n’ont que peu changer actuellement : « L’association à pour but de promouvoir la connaissance du passé de la ville et de la région de Tournai, de leurs anciennes coutumes, de leur folklore, de l’histoire de leurs famille, de veiller […] à la conservation et à la mise en valeur des monuments et des sites ayant un intérêt archéologique, historique ou esthétique».
Dès 1896, elle commence à publier ses Annales de la Société historique et archéologique de Tournai, auxquelles, par la suite viendront s’ajouter d’autres publications.
La Société est toujours active.
Organisation
Pou devenir membre titulaire, il faut habiter dans les environs de Tournai et être présenté par trois membres lors des séances mensuelles. Il faut ensuite être élu membre par un scrutin secret réunissant au moins 2/3 de voix favorables. Pour les autres membres, seul le vote des 2/3 suffit.
Comité permanent en 1896 :
Président : le Comte de Nédonchel Vice-président : le Chanoine Huguet Secrétaire : Eugène-Justin Soil Trésorier : René Desclée Bibliothécaire : le Comte du Chastel
Notes
- ↑ Voir les statuts de la Société in Annales de la Société historique et archéologique de Tournai, T. 1, 1896, p. 444-445 pour plus de détails