Société des sciences naturelles de Liège

From Bestor
Revision as of 12:31, 10 March 2011 by CNHS (talk | contribs) (Membres fondateurs)
Jump to: navigation, search


Historique

A Liège, la fertilité du sol et les richesses minérales de la province, ses nombreuses exploitations, l'abondance et la variété des fabriques concourt à inspirer le goût des sciences naturelles. C'est dans ce contexte que la Société des sciences naturelles de Liège est fondée le 14 novembre 1822 par un groupe de jeunes.

Après quelques années dans l'ombre, elle augmente le nombre de ses membres et se rend réellement utile à partir de 1827.
La société se donne comme objectifs de cultiver les sciences naturelles et de contribuer au succès de leur application à l'industrie nationale.
En effet, suite à diverses demandes, la Société s'engage à faire l'analyse des minéraux et à répondre, autant qu'elle le peut, à toutes les questions de chimie, de physique, de botanique, etc., que les habitants de la province lui adressent.
Parmi les personnes qui s'occupent d'exploitation ou de fabrication, peu ont étudié les sciences naturelles de manière approfondie. La Société se charge donc de résoudre les difficultés et rend de très-grands services à l'industrie, en faisant connaître aux exploitants la composition et les propriétés des diverses substances qu'ils désirent commercialiser.

Membres fondateurs

Parmi les membres fondateurs, on nomme Jean-Charles Delvaux de Fenffe (1782-1863) [1], Ch. Wasseige (Président en 1824)[2] et Charles Davreux.

Siège

M. Walter, inspecteur général des universités, met à disposition de la Société un local dans l'établissement destiné aux leçons académiques.[3]

Organisation

La Société est composée de trois sortes de membres:

  • membres honoraires;
  • membres effectifs;
  • membres correspondants.

Les membres honoraires sont peu nombreux et n'ont aucune obligation. M. Gaëde , professeur d'histoire naturelle à l'université, témoigne une bienveillance particulière envers la nouvelle association et reçoit le titre de membre honoraire.

Les membres effectifs sont tenus d'assister à toutes les séances et de subvenir par leurs cotisations aux dépenses de la Société.

Les membres correspondants et effectifs sont obligés de présenter un Mémoire à la Société dans les trois mois qui suivent leur réception, et doivent en produire au moins un par an. Du reste, tous les membres peuvent fréquenter le local de la Société et y consulter les journaux scientifiques, les archives et les collections.

Les membres effectifs forment deux sections. La première est consacrée à la zoologie, l'anatomie comparée et la botanique; la seconde à la minéralogie, la géologie, les mathématiques, la physique et la chimie ; les arts industriels et les autres applications des sciences naturelles et mathématiques en font aussi partie.

Les membres de la société s'engagent à faire gratuitement les recherches et les expériences nécessaires pour répondre à toute question relative au but de l'institution, qui leur est adressée par les habitants du pays. Les personnes qui désirent consulter la société, sont priées d'envoyer leurs questions écrites à l'un des secrétaires de section, qui en fera aussitôt part à la société.

Les séances, qui ont lieu tous les quinze jours, sont spécialement destinées à la lecture et à la discussion des Mémoires. Lorsqu'un membre a fait un travail, il l'annonce à la Société pour le lui communiquer à la séance suivante.[4]

La Société est administrée par des fonctionnaires dont un Président, un Vice président, un secrétaire général, un vice-secrétaire, un bibliothécaire, un caissier et un secrétaire pour chaque section.

En 1838, il s'agit de:

  • Président :C. Wellekens
  • Vice président : J. Hurault
  • Secrétaire-général : Guioth
  • Vice-secrétaire : C. J. Dethier,
  • Bibliothécaire : J. Hurault
  • Caissier : J. Lenoir
  • Secrétaire de la 1ère section: A. Carlier
  • Secrétaire de la 2ème section : C. Robert

Publications

Statuts de la Société des sciences naturelles de Liège, 1828.

Bibliographie

Notes

<references>
  1. Voir [1]
  2. Voir LE ROY Alphonse, Liber memoralis. L’université de Liège depuis sa fondation, 1869, p.982.
  3. Voir Revue Encyclopédique, ou Analyse Raisonnée des Productions les plus remarquables…,1828, tome 39, p. 772-774.
  4. Voir Almanach royal et du commerce de Belgique, 1838