Poelman, Charles-Armand-Constantin (1815-1874)

From Bestor
Revision as of 09:52, 21 March 2011 by AlixBadot (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Médecin, professeur à l’Université de Gand, il est né dans cette ville le 20 mars 1815 et décédé le 17 juillet 1874 à Uccle.

Biographie

Poelman, Charles-Armand-Constantin (1815-1874)

Né à Gand le 20 mars 1815, Charles-Armand-Constantin Poelman entame ses humanités au collège Sainte-Barbe et les achève à l’Athénée royal de la ville. Il devient ensuite docteur en médecine et en accouchements avec la plus grande distinction.
Le 12 avril 1842, il est nommé préparateur d’anatomie comparée sous la houlette de Guislain. Il prend alors en charge le cabinet d’anatomie comparée. Il constitue une collection de plus de deux milles préparations qu’il exécute lui-même dans des conditions précaires[1]. Il se marie le 1er avril 1843 avec Marie-Antoinette Nicaise.

Carrière académique de Poelman
Dates Statut et société
1845 Agrége de la faculté de médecine
1846 Répétiteur pour les cours d’anatomie comparée
1848 Répétiteur pour les cours d’anatomie comparée, de physiologie et d’hygiène
septembre 1848 Chargé des cours d’anatomie comparée et de l’hygiène
septembre 1849 Chargé des cours d’anatomie comparée, d’anatomie générale, d’organogenèse et d’ostéologie humaine
4 octobre 1850 Professeur extraordinaire des cours d’anatomie comparée, d’anatomie générale, d’organogenèse et d’ostéologie humaine
11 août 1851 Professeur extraordinaire des cours d’anatomie comparée, d’anatomie générale, d’organogenèse et d’anatomie pathologique
15 mars 1858 professeur ordinaire pour la chaire de physiologie, et enseigne l’anatomie comparée et l’organogenèse.


En tant que titulaire de la chaire de physiologie, Poelman crée un laboratoire dans lequel il rassemble des instruments et fait des expériences sur les animaux; il introduit de cette manière la physiologie expérimentale à l’Université de Gand.
Parallèlement à la recherche et à l’enseignement, il se charge d’un service de médecine à l’hôpital civil.
Il est secrétaire de la Société de médecine de Gand et puis commissaire directeur jusqu’en 1867.
Il est président de l’Association médicale de prévoyance de Gand.
Il est nommé correspondant de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, le 15 décembre 1851 et il devient membre de l’institution le 16 décembre 1857.
Il est élu membre correspondant de l’Académie royale de médecine le 1er mai 1858 et titulaire le 24 octobre 1868.
Il intègre la Société de médecine pratique de la province d’Anvers établie à Willebroeck, et la Société de médecine de Boom. La Société médicale de Neuchâtel, la nouvelle Académie des sciences d’Orléans le nomme membre correspondant.
Le 26 octobre 1860, il est nommé par arrêté royal chevalier de l’Ordre de Léopold.
En 1870, épuisé et malade, il suspend ses leçons et décède à Uccle le 17 juillet 1874.

Travaux

Ses publications concernent surtout l’anatomie comparée. Il expose des faits nouveaux. Les principales sont les recherches : sur une communication entre l’artère pulmonaire et l’aorte descendante chez le singe hurleur et le veau marin, sur l’appareil digestif du Python bivittatus, sur le tapir indien et sur quelques parasites.
Il publie également plusieurs études dans le domaine de la tératologie et un mémoire sur la structure et les fonctions de la rate.

Publications

Publications de l’Académie


Bibliographie


Notes

  1. Une description de la collection est disponible dans PLATEAU, Félix, "Notice sur Charles Poelman, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1875, p. 299-300.