Cercle d'arboriculture de Belgique
Dénomination originelle: Cercle professoral pour le progrès de l'arboriculture en Belgique
Nom alternatif: Boomteeltkundige kring van België
Historique
La création du cercle débute à la session du Jury d’arboriculture de Gand en décembre 1863 et à la session de Vilvorde d’août 1864. A la suite de ces deux sessions, une commission provisoire est nommée avec comme président F. Rogias. Le Cercle d'arboriculture de Belgique est fondé officiellement à Gand le 23 octobre 1864 et est au moins actif jusqu’en 1905 (dernière année de parution du Bulletin).
Les buts du Cercle sont multiples et précisés dans l’article 2 des statuts : « L’amélioration et l’uniformité de l'enseignement de l'arboriculture, le choix et la classification des meilleures variétés fruitières et l'examen des publications consacrées à l’arboriculture et des ouvrages qui se rattachent à cette science »[1]
Dès 1865, le Cercle publie ses Bulletins d'arboriculture, de floriculture et de culture potagère, qui seront enrichis à partir de 1871 d’un supplément consacré au jardin d’agrément et au potager.
Peu après 1870, le cercle tente de créer des sections locales dans divers villes telles Anvers, Liège et Gand. Seul celui de Liège subsistera après 1874.
Dès 1873, afin de promouvoir et de faire connaître les fruits et les légumes, le Cercle organise à Gand des expositions pomologiques et distribue aussi des graines, des plants et des greffons.
Il a aussi pour vocation de répandre l’instruction dans les écoles et crée dans ce but un concours pour le meilleur traité de culture maraîchère.
Organisation
Présidents
- V. Van den Hecke de Lembeke
- Edmond de Ghellinck de Walle
- comte Charles de Kerchove de Denterghem
Vice-présidents
Secrétaire-général
Secrétaire adjoint
- R. Tyman
Trésorier
- Fr. Burvenich
Bibliothècaire
- Ed. Pynaert
Publications
- Bulletins d'arboriculture, de floriculture et de culture potagère, 1865-1905
- Tijdschrift over boomteeltkunde, bloementeelt en moeshovenierderij 1869-
- Dès 1869, les Bulletins sont publiés séparément dans les deux langues nationales. Á partir de 1872 les Bulletins se composent chaque année de deux volumes, l'un français, l'autre néerlandais.
Voir les Bulletins disponibles sur Internet Archive.
Les rédacteurs sont Frédéric Burvenich, Edouard Pynaert, Émile Rodigas et Hubert Jean Van Hulle, tous professeurs à l'École d'Horticulture de l'État de Gand.
Bibliographie
- Émile Rodigas, "Les vingt cinq premières années du Cercle d'arboriculture de Belgique", Bulletins d'arboriculture, de floriculture et de culture potagère, Sér 6, vol. IV (Janvier 1890) p. 7-19.
Notes
<references>- ↑ Bulletins d'arboriculture, de floriculture et de culture potagère, 1870, p. 5