Les Naturalistes belges
1919- | Les Naturalistes belges |
1916-1918 | « Aquarium pour tous » |
Historique
En décembre 1915, une vingtaine de passionnés de sciences naturelles se réunissent à l'aquarium de l'Avenue Louise. Parmi eux, le Docteur Ernest Rousseau (président en 1920), mais aussi des commerçants, des hommes d'affaires, des fonctionnaires et un homme de lettres. Bien que de milieu divers, une passion commune les réunit : l'amour de la nature. Les objectifs de la société naissante sont de vulgariser l'élevage, l'étude des animaux d'aquariums et de terrariums, d'où sa première dénomination de « Aquarium pour tous ».
En janvier 1916, on compte 40 membres. Après un an, le nombre d'affiliés s'élève déjà à 250 et en 1920, la société réunit 1500 membres. Étant donné que de nombreux amateurs de botanique, de géologie et de zoologie sont venus s'ajouter aux premiers membres, l'aquarium et le terrarium n'était plus qu'une branche de la société. La société étant donc ses centres d'intérêts et son objectif est de manière plus large de vulgariser les sciences naturelles et d'éveiller, surtout auprès des jeunes, le désir d'apprendre les merveilles de la nature qui nous entourent. La société est alors rebaptisée sous le nom de Naturalistes belges en 1919.
L'association souhaite que le jeune naturaliste observe les êtres vivants dans leur milieu, dans ses habitudes, de manière vivante plutôt que de collecter des spécimens et de les conserver chez soi après identification et étiquetage.
Afin d'atteindre ses objectifs, la société organise des conférences accompagnées de projections, des visites guidées de musées et d'institutions scientifiques, des excursions géologiques et biologiques, des expositions d'animaux vivants et de champignons, des représentations cinématographiques et publie un bulletin mensuel.
Aujourd'hui, l’association Les Naturalistes belges invite à regrouper tous les Belges intéressés par l’étude et la protection de la Nature. Le but statutaire de l’association est d’assurer, en dehors de toute intrusion politique ou d’intérêts privés, l’étude, la diffusion et la vulgarisation des sciences de la nature, dans tous leurs domaines. L’association a également pour but la défense de la nature et prend les mesures utiles en la matière.
Il suffit de s’intéresser à la nature pour se joindre à l’association: les membres les plus qualifiés s’efforcent de communiquer leurs connaissances en termes simples aux néophytes.
Les membres reçoivent la revue Les Naturalistes belges qui comprend des articles les plus variés écrits par des membres: l’étude des milieux naturels de nos régions et leur protection y sont privilégiées.
Une feuille de contact trimestrielle présente les activités de l’association: excursions, conférences, causeries, séances de détermination, heures d’accès à la bibliothèque, etc. Ces activités sont réservées aux membres et à leurs invités susceptibles d’adhérer à l’association ou leur sont accessibles à un prix de faveur.
Membres fondateurs
Une vingtaine dont le Docteur E. Rousseau
Siège
Le siège actuel se situe à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles.
Le secrétariat et la bibliothèque y sont hébergés.
Publications
Les Naturalistes belges, Bulletin mensuel, 1920- , Cote Kbr: B567