Crépin, François - Buste à Rochefort

From Bestor
Revision as of 10:26, 21 October 2016 by AlixBadot (talk | contribs) (Historique)
Jump to: navigation, search

Buste de François Crépin (1830-1903) érigé en 1904 à Rochefort par l’artiste Godefroid Devreese et l’architecte Paul Le Clerc.


Présentation

Le buste en bronze représente le célèbre botaniste François Crépin. En sa qualité de directeur du Jardin botanique, Crépin joue un rôle clé dans le développement des connaissances sur la flore belge. Pendant les, presqu,e trente années qu’il a passées au poste de directeur, la recherche au sein du jardin botanique s’est beaucoup développée et l’herbier de l’institution a été considérablement élargi. Crépin constitue sans doute le plus grand herbier consacré aux roses du monde de l'époque.
Le buste est sur un socle de pierre, qui se dresse au milieu d’un parterre. Ce support est construit par l’architecte Paul Le Clerc et porte un écriteau sur lequel est mentionné :

A
François Crépin
Botaniste
1830-1903


ses Amis &
ses Concitoyens


Des photos en ligne du monument sont disponibles sur le site : Statues - Hither & Thither (consulté le 13/07/2016).


Historique

Rapidement après la mort de Crépin, le projet émerge de faire un hommage durable à l’illustre botaniste. L’initiative ne vient pas par hasard du Club alpin belge. Cette association est fondée par Crépin lui-même en 1883, et il en est le secrétaire jusqu’à sa mort. Pour honorer son fondateur comme il se doit, le club commande la fabrication du buste au sculpteur renommé et primé, Godefroid Devreese.
Le monument est inauguré un an environ après le décès de l’illustre botaniste. Beaucoup de personnages importants participent à la cérémonie d’inauguration. Aux côtés des membres de l’ Académie royale se trouvent également des professeurs d’université, des responsables de jardins botaniques et des représentants des sociétés d’horticulture dont entre autres le Club alpin belge, les membres du personnel et le directeur du Jardin botanique national, des représentants étrangers et des figures politiques. Les membres de la famille Crépin, les élèves des écoles de Rochefort et des associations de musique font également partie du public. Plusieurs discours sont prononcés après lesquels la statue et solennellement transférée à Rochefort.
En 1924, le Cercle des Jardiniers ajoute une plaque commémorative au monument.


Le 5 décembre de la même année, un buste de Crépin également façonné par Devreese est installée dans la salle des herbiers du Jardin botanique à Bruxelles. Lors du déménagement de l'institution en 1939, il est déplacé et se trouve aujourd'hui au deuxième étage du bâtiment des herbiers à Meise.


Localisation

Le monument se trouve sur le square Crépin (précédemment place Verte), une place arborée près de la rue de France à Rochefort, ville natale du botaniste.

Références

  • "Inauguration du buste de François Crépin au Jardin botanique de l'état: Compte rendu de la cérémonie du 5 décembre 1904 – Pièces annexes", dans : Bulletin du Jardin botanique de l'État à Bruxelles, 1 (1905), n° 6, p. 319-324.
  • DEMARET, Fernand, “François Crépin, directeur du Jardin botanique de l'Etat “, dans : Bulletin du Jardin botanique National de Belgique / Bulletin van de Nationale Plantentuin van België, 37 (1967), p. 17-23.
  • "François Crépin", sur le site : Statues - Hither & Thither,( consulté le 13/07/2016).