Libert, Marie-Anne - Monument à Malmedy

From Bestor
Revision as of 10:55, 4 November 2016 by AlixBadot (talk | contribs) (Created page with '<div style="text-align:right;">[http://www.bestor.be/wiki_nl/index.php/Libert,_Marie-Anne_-_Monument_in_Malmedy NL]</div> category:Sites et sciences[[category:Monuments et s…')
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Libert monument.jpg

Monument de Marie-Anne Libert (1782-1865), inauguré le 6 juin 1965 à Malmedy, érigé par l’artiste Jacques de Biolley.

Présentation

Le monument se compose d’un petit roché de pierre locale dressé sur lequelle un médaillon rectangulaire de bronze représente le profil de la botaniste Marie-Anne Libert. Il est accompagné de lettres de bronze qui stipulent :

MARIE-ANNE LIBERT
BOTANISTE
1782-1865


Historique

L’idée d’honorer Libert par l’intermédiaire d’un monument n’est pas nouvelle. Des conseillers communaux soutiennent en effet le projet d’élever un monument dédicacé à saint Remacle auquel seraient associées des personnalités wallonnes marquantes dont Libert. L’occupant allemand perçoit l’idée politique sous-jacente à cette initiative. Malmedy, ville dans laquelle Libert a vécu et a grandi, est située dans une région qui se trouve depuis 1815 sous l’autorité Allemande (prussienne). En dépit de la gouvernance allemande, la population de la ville garde des affinités avec la Belgique, le pays limitrophe. Libert, comme elle le déclare elle-même, s’est toujours senti Belge. Récupérer la botaniste prussienne comme héros belge est un message clair adressé à l’occupant.
Suite au traité de Versailles, Malmedy est rattachée en 1919 à la Belgique. Le monument de Libert n’est pourtant pas érigé. Le contexte de guerre a fait oublier les plans en cours et de surcroit, le motif politique n’avait, suite aux circonstance,s plus lieu d’être. En 1965, le Cercle naturaliste Marie-Anne Libert de la Région de Malmedy souhaite à son tour honorer la botaniste à l’occasion du centième anniversaire de sa mort. Le 6 juin 1965, en plus d’une exposition, d’une plaque commémorative et d’une soirée littéraire en son honneur, le monument est inauguré. Plusieurs notables locaux et des académiciens sont présents à la cérémonie.

Localisation

Le monument de Libert se trouve à Malmedy, ville natale de la botaniste, dans le parc arboré Marie-Anne Libert. Au moment de l’inauguration le parc porte le nom de Parc de Tannerie et est rebaptisé à cette occasion.

Bibliographie

  • DELFORGE, Paul, "Lieux de mémoire LIBERT Marie-Anne", sur: Connaître la Wallonie, consulté le 19/04/2016.
  • La semaine: feuille d'annonces et revue des cantons de Stavelot et de Vielsalm, 15/11/1913.
  • La Vie wallonne, t. IV, 1964, n° 308 et 263-264
  • La Vie wallonne, t. III, 1965, n° 311, 203-206