Dumont, André Hubert - Statue à Liège
Statue d’André-Hubert Dumont (1809-1857), érigée en 1866 à Liège par l’artiste Eugène Simonis.
Présentation
Cette statue de bronze représente le géologue André-Hubert Dumont. Celui-ci est habillé avec la toge professorale de l’Université de Liège. Il montre le sol de sa main droite en référence aux richesses géologiques du sous-sol, sujet de ses recherches tout au long de sa vie. Dans sa main gauche, il porte une carte enroulée, la première carte géologique du sol belge que Dumont a établie dans le cadre d’un projet du gouvernement et qui est en grande partie à l’origine de sa renommée. Aux pieds du géologue liégeois se trouve une lampe de mineur. Celle-ci fait référence à la percée qui grâce aux recherches de Dumont a mené à la découverte de charbon en Flandre (voir Bassin houiller de Campine)
Historique
Dans les années 1830, la Belgique est alors toute jeune et en recherche d’une identité. Le gouvernement développe alors une politique de mise à l’honneur des héros nationaux qui atteint des sommets par l’édification de statues. Il encourage les villes et les provinces à décorer l’espace public d’effigies de ces gloires nationales. [1] Ces statues jouent un rôle fondamental dans l’éducation des bourgeois, elles permettent de les sensibiliser facilement aux grandes œuvres des gloires nationales. À Liège, un comité de citoyens fait la proposition au conseil d’État de faire un monument de commémoration en l’honneur de “leur” Dumont. Le fameux géologue liégeois est décédé trois ans plus tôt. Le conseil d’État accède avec plaisir à la proposition, la ville étant à l’époque en retard dans son action de décoration patriotique. La ville ne compte alors qu'un seul monument en l’honneur du compositeur liégeois André Grétry. Les frais du socle sont à la charge de l’administration urbaine. Les autres fonds nécessaires sont récoltés par une souscription publique et sans doute par un subside du gouvernement.
Les membres du comité fondateur confient l’édification de la statue au sculpteur Louis Eugène Simonis. Ce choix ne tient pas du hasard, cet artiste ayant déjà façonné, en 1856, un buste en marbre de Dumont commandé par l’ Académie royale des sciences. Celui-ci est un des plus anciens du panthéon des académiciens constitué à l’Académie au cours des décennies. Ce buste est particulier car il a été fait du vivant du scientifique.
L’inauguration de la statue de Liège a lieu en présence de Léopold II qui est un ami intime de Dumont. Après Dumont, l’administration urbaine ajoute d’autres statues au panthéon des héros liégeois, parmi lesquels Zenobe Gramme qui bénéficie d’un vaste monument dans le centre ville.
Localisation
La statue se trouve à Liège sur la place du XX août, devant les bâtiments de l’université au sein de laquelle il était professeur et où il menait ses recherches. Le monument du compositeur André Grétry installé à cet endroit est alors déplacé sur la place de l’Opéra où elle se trouve encore actuellement.
Bibliographie
- Dumont, André-Hubert, sur le site : Connaître la Wallonie, consulté le 14/04/2016.
- CREUSEN, Alexia et TOMSIN, Philippe, "Louis-Eugène Simonis, Buste d'André Dumont (1860)", sur le site : exposition virtuelle, Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège, consulté le 14/04/2016.
- "Sculptures à Liège", sur le site : Wikipédia.fr, consulté le 14/04/2016.
- VAN LENNEP, Jacques, Les bustes de l'Académie royale de Belgique : Histoire et catalogue raisonné, précédés d'un essai "Le portrait sculpté depuis la Renaissance, dans Mémoires de la Classe des Beaux-Arts, 3e Série, t. 6, Bruxelles, 1993, p. 141-145.
Notes
<references>- ↑ L'État publie un décret royal spécial pour encourager la création de monuments patriotiques. (AR 7 janvier 1835).