Dumont, André - Monument à As
Monument en l’honneur d’André Dumont (1847-1920) érigé en 1951 à As dont l’artiste est inconnu.
Voir également:
Présentation
Ce monument est un obélisque sur lequel est accrochée une plaque de bronze. Ce bas-relief représente le profil du géologue belge et ingénieur des mines, André Dumont. Celui-ci est particulièrement connu pour avoir découvert plusieurs nouveaux procédés dans le secteur minier. Il doit sa renommée nationale grâce à la découverte de veines de charbons dans le sous-sol campinois. Le charbon est à cette époque une matière première particulièrement recherchée surtout pour alimenter l’industrie sidérurgique. Dès 1876, Dumont et son professeur de l’université de Louvain, Guillaume Lambert sont convaincus qu’il y a des gisement de charbon dans le sous-sol flamand. En 1877, Dumont postule que la localisation précise doit être au Limbourg belge. Cependant suite à la crises économique et à divers autres obstacles, cette hypothèse n’est vérifiée par un forage que trente ans plus tard. Après une prospection infructueuse à Elen, le professeur entreprend en juin 1901, grâce à de nouveaux fonds, une autre tentative non loin du village d’As, sur le chemin de Opglabeek. Après quelques semaines de forages, la percée aboutit à une veine de charbon le 2 août 1901. La première mine est ouverte en 1907, à Winterslag, et après la guerre d’autres compagnies minières privées s’installent à Waterschei, Zwartberg, Eisden, Zolder, Houthalen et Beringen. À As même, aucune mine de charbon n’est exploitée parce que l’administration communale d’As y est opposée.
À partir du moment où les mines sont exploitée à leur plein rendement, elles garantissent à l’industrie nationale un flux continus de cet or noir tant convoité. La découverte de Dumont n’a pas qu’une incidence immense sur l’industrie belge mais elle a également un gigantesque impact sur l’économie. De plus, la société du Limbourg dans son ensemble et même la géographie du Limbourg belge est après cette découverte complètement transformée. Les sites miniers, leurs terrils, les cités minières typiques modifient complètement et spectaculairement le paysage. Les mines attirent des travailleurs de toutes les contrées du pays. La population de la région est, de plus en plus variée en fonction des campagnes de recrutement et des accords internationaux. Dans les années 1950, les travailleurs sont belges, turcs et marocains. Les grèves sanglantes des années 1970 interviennent au moment où les mines sont épuisées et marquent l’histoire du mouvement ouvrier belge.
Un écriteau qui accompagne le monument précise :
Hier ontdekte op 2 aug. 1901 André Dumont professor aan de universiteit te Leuven de eerste steenkolen der Kempen op 541 meter diepte
Sur l’obélisque on retrouve également les dates "1901" et "1951"
Historique
Le monument est inauguré en 1951 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte de Dumont. À cette occasion les fêtes qui ont eu lieu à As ont duré toute la journée.
Localisation
Le monument est situé à As, au coin du Breeërweg et de Vlasroot, non loin de l’avenue André Dumont. Il se trouve à l’endroit exacte où Dumont a effectué son forage fructueux en 1901.
Bibliographie
- "Dumont André", sur Standbeelden.be, consulté le 18/02/2016. Ce site internet propose plus de photos et des gros plans du monument.
- "André Dumont monument", sur le site de la commune de As, consulté le 18/02/2016.