Dumont, André - Monument à Genk
Monument en l’honneur d’André Dumont (1847-1920) érigé en 1951 à Genk et dont l’artiste est Harry Elström.
Voir également :
Présentation
Cet impressionnant bâtiment commémoratif est composé de deux structures massives qui grâce à l'uniformalité du sol en pierre et à des escaliers forment un ensemble visuelle cohérant. Le mur situé à l’arrière plan, est couvert d’un texte et le mur rectangulaire en avant plan, comprend sur sa face antérieure un bas relief représentant le géologue et ingénieur des mines André Dumont. Celui-ci tient dans les mains un bloc de charbon. Cette image fait référence à la découverte que le scientifique a fait, de veines de charbons dans le sous-sol campinois. Le charbon est à l’époque très prisé surtout pour alimenter les importants besoins de la sidérurgie. Dès 1876, Dumont et son professeur de l’université de Louvain, Guillaume Lambert sont convaincus qu’il y a des gisements de charbon dans le sous-sol flamand. En 1877, Dumont postule que la localisation précise doit être au Limbourg belge. Cependant suite à une crise économique et à divers autres difficultés, il ne peut verifier cette hypothèse par un forage que trente ans plus tard. Après une prospection infructueuse à Elen, Dumont entreprend en juin 1901, grâce à de nouveaux fonds, une autre tentative non loin du village d’As, sur le chemin de Opglabeek. Après quelques semaines de forage, la percée aboutit à une veine de charbon le 2 août 1901. Un an plus tard, d’autres veines de charbon sont trouvées à Genk. La première mine est ouverte en 1907, à Winterslag, et après la guerre d’autres compagnies minières privées s’installent à Waterschei, Zwartberg, Eisden, Zolder, Houthalen et Beringen.
Sur ce bas-relief, Dumont est accompagné d’un agriculteur qui tient un châssis à molette miniature et d’un mineur avec sa lampe. Sur l’autre face du bloc de pierre, se trouve une représentation du professeur de l’univerité de Louvain, Guillaume Lambert. Sur les faces latérales les mot « Travail et prospérités » sont gravés.
Historique
Le monument est inauguré en 1951 pour le cinquantième anniversaire de la découverte de Dumont.
Localisation
Le monument est situé à Genk, sur la place Schepen Noël Bijnensplein devant l’église Saint-Martin dans la rue de la gare. Après Louvain, la ville de Genk souhaite logiquement rendre honneur au géologue liégeois. Pendant le décennie qui suit sa découverte, Dumont séjourne dans la ville limbourgeoise qui est un havre de paix pour les artistes et l’une des plus importantes villes industrielles du pays. Les sites miniers de Waterschei, de Winterslag et de Zwartberg, leurs terrils, les cités minières typiques modifient complètement et spectaculairement le paysage. Les mines attirent des travailleurs de toutes les contrées du pays. La population de la région est, de plus en plus variée en fonction des campagnes de recrutement et des accords internationaux. Dans les années 1950, les travailleurs sont belges, turcs et marocains. Les grèves sanglantes des années 1970 interviennent au moment où les mines sont épuisées et marquent l’histoire du mouvement ouvrier belge.
Bibliographie
- "Dumont André", sur: Standbeelden.be, consulté le 18/02/2016.
- Genk, op: Wikipedia.nl, consulté le 18/02/2016.