Dumont, André - Statue à Louvain
Statue d’André Dumont (1847-1920) érigée en 1922 à Louvain par l’artiste Paul Van de Kerckhove et l’ingénieur-architecte Emile Goethals.
Voir également:
Présentation
La sculpture de bronze grandeur nature est située sur un socle de pierre bleue et représente un homme en toge. Il pose un regard perçant vers le sol. À ses pieds, se trouve une pile de livres. Le personnage en question est le géologue et ingénieur des mines André Dumont. Ce professeur de Louvain est à l’origine de l’application de nouveaux procédés dans le secteur minier. Il acquière une renommée nationale grâce à la découverte de veines de charbons dans le sous-sol campinois. Le charbon est à l’époque très prisé surtout pour la sidérurgie. Dès 1876, Dumont et son professeur de l’université de Louvain, Guillaume Lambert sont convaincus qu’il y a des gisements de charbon dans le sous-sol flamand. En 1877, Dumont postule que la localisation précise doit être au Limbourg belge. Cependant suite à une crise économique et à divers autres obstacles, cette hypothèse ne peut être vérifiée par un forage que trente ans plus tard. Après une prospection infructueuse à Elen, Dumont entreprend en juin 1901, grâce à de nouveaux fonds, une autre tentative non loin du village d’As, sur le chemin de Opglabeek. Après quelques semaines de forages, la percée aboutit à une veine de charbon le 2 août 1901.
À As, l’événement est fêté pendant plusieurs jours consécutifs. La première mine est ouverte en 1907, à Winterslag, et après la guerre d’autres compagnies minières privées s’installent à Waterschei, Zwartberg, Eisden, Zolder, Houthalen et Beringen. Lorsqu’elles fonctionnement à plein rendement, elles garantissent à l’industrie nationale un flot continu de cet or noir tant convoité.
La découverte de Dumont n’a pas qu’une incidence immense sur l’industrie belge mais elle a également un gigantesque impact sur l’économie. De plus, la société du Limbourg dans son ensemble et même la géographie de la province sont, après cette découverte, complètement transformées. Les sites miniers, leurs terrils, les cités minières typiques modifient complètement et spectaculairement le paysage. La société limbourgeoise devient multiculturelle. Dans les années 1950, les travailleurs sont italiens, turcs et marocains.
La statue est dévoilée le jour en 1922 à l’occasion de l’ouverture des premières mines et se réfère explicitement à la découverte de Dumont. L’écriteau sur le socle mentionne :
Asch 2 VIII 1901
Une autre inscription est inscrite sur un des autres bords du socle:
- André Dumont
- 1847 - 1920
- Hij ontdekte de steenkool in de diepten van de kempengrond
- André Dumont
- 1847 - 1920
- Il découvrit le bassin houiller du nord de la Belgique
Historique
La statue est inaugurée le 12 novembre 1922. Dumont est décédé depuis deux ans, mais la date coïncide avec l'anniversaire de l'ouverture des premières mines qui constituent un riche héritage légué par le professeur. Ce moment est donc l’occasion de célébrer le géologue liégeois.
L’Union des ingénieurs des écoles de Louvain créée par Dumont lui-même, prend l’initiative de cet hommage. Elle charge l’artiste Paul Van de Kerckhove de fabriquer la statue de bronze. L’ingénieur-architecte Emile Goethals est désigné pour concevoir le socle. Goethals est en terrain conquis, le professeur de Louvain est à ce moment à la tête de l’atelier des travaux graphique aux écoles spéciales.
Au moment de l’inauguration, l’organisation fête également son cinquantième anniversaire. Cette date festive est également l’occasion de poser la première pierre du futur institut thermotechnique de Louvain qui est situé dans le parc d’Arenberg.
La statue de Dumont est l’une des six qui voient le jour à Louvain pendant l’entre-deux-guerres. Au fil du temps elle devient un lieu de mémoire important dans la culture de commémoration de l’Union. Lors de l’inauguration de la statue de Minckelers en 1948 et à nouveau en 1951, les membres de l’organisation rendent hommage au monument de Dumont.
Localisation
La statue se situe à Louvain même, dans la ville où Dumont était professeur à l’Université.
Bibliographie
- PEETERS, M., Gids voor Oud-Leuven, Antwerpen, 1983, p. 160.
- REMS, M., "De Leuvense standbeelden", in: Arca Lovaniensis, jaarboek, (1981), 38.
- "Standbeeld van André Dumont", sur : Inventaris Onroerend Erfgoed, consulté le 16/02/2016.
- "Dumont André", sur: Standbeelden.be, consulté le 16/02/2016. Le site propose également des photos supplémentaires.