Guislain, Joseph - Statue à Gand

From Bestor
Revision as of 09:28, 18 May 2017 by AlixBadot (talk | contribs) (Created page with "<div style="text-align:right;">[https://www.bestor.be/wiki_nl/index.php/Guislain,_Joseph_-_Standbeeld_in_Gent NL]</div> category:Sites et sciencescategory:Monuments et...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Source: Fotocollectie Vanderkrogt.net

Statue de Joseph Guislain (1797-1860) inaugurée en 1887 à Gand créée par l’artiste Albert Hambresin et coulée par la Compagnie des bronzes.

Présentation

La statue de bronze représente le professeur gantois et psychiatre, Joseph Guislain. Celui-ci est surtout connu comme le pionnier belge du traitement des maladies psychiatriques basées sur des concepts médicaux et scientifiques. Le médecin se livre au traitement des humains. Il crée à Gand la première clinique thérapeutique pour les maladies mentales.
La statue représente l’ensemble de la vie professionnelle du psychiatre. Elles et figurée par des chaînes brisée et par une pile importante d’ouvrage posée aux pieds du savant et dans sa main droite. La statue est drapée de la toge professorale témoignant de la carrière de Guislain à l’Université de Gand.


Bron: "Statue Dr Joseph Guislain 02"  carte postale ancienne. Domaine public. viaWikimedia Commons
La statue est située sur un haut socle de pierre, elle a été sculptée par Albert Hambresin, un artiste qui est surtout connu en à l’étranger. Celui-ci à également produit les statues du palais de Laeken, il avait pour ambition de renouveler le style académique de son temps en laissant transparaître la personnalité des personnages représentés. Guislain traitant les dérives humaines, Hambursin est représenté par des maladies mentales. Il figure une expression de bonne humeur alors que la position du bras tendu suggère un engagement dynamique.


L’écriteau apposé sur le socle mentionne en lettres d’or:

Joseph Guislain, 1797-1860


Historique

Sources : Collection des archives de l’université de Gand, voir : Ugentmemorie.

En 1885, le Docteur Ingel, un ancien élève de Guislain suggère d’ériger une statue du défunt père de la psychiatrie belge. Après la mort inopinée de cet initiateur, la Société de Médecine mentale qui avait déjà au par avant montré son intérêt prend le relais et s’occupe de la mise en œuvre du projet.


Le 10 juillet 1887 l'inauguration se déroule lors des Gentse feesten. Dans les tribune au sein d'une foule nombreuse on retrouve de nombreux dignitaires parmi lesquels, le bourgmestre Lippens, le président de l'Académie royale de médecine de Belgique et un nombre important de médecin de Grande-Bretagne et du Danemark. Le ministre de la justice est représenté par son directeur général. Cinq discours ponctuent la cérémonie, de la fanfare de la ville se charge de l'animation musicale.


Localisation

La statue se trouve à Gand au début de l'avenue du béguinage. Il s'agit en effet de la ville natale de Guislain et le lieu où il a travaillé toute sa vie.


Bibliographie

  • HAERENS, Standbeelden van Gent, Gent, 1977, p. 50-51.
  • Dr. Joseph Guislain, sur le site Balat Kikirpa consulté le 14/01/2016.