Pagani, Gaspard - Monument à Woubrechtegem

From Bestor
Revision as of 11:51, 22 June 2017 by Bestor (talk | contribs)
Jump to: navigation, search
Beeldpagani.png

Statue de Gaspardo Pagani (1796-1855) érigée en 1855 à Woubrechtegem (Herzele). L'artiste qui l'a confectionnée est inconnu.


Présentation

La statue de pierre représente une colonne tronquée comme symbole de la vie écourtée de Gaspardo Pagani. Ce mathématicien et professeur de l'université de Louvain belgo-italien est internationalement connu pour avoir fait connaître le trièdre et pour son rôle dans la géométrie différentielle.


La colonne est posée sur un socle également de pierre. Un écriteau y est apposé et mentionne :

Il vécut trop peu pour les siens
...(à compléter)


Historique

Le monument est à l'origine un monument mortuaire. Il est construit peu après la mort de Pagani suite à l'initiative de sa veuve, Francisca de Waepenaert de Termiddel-Erpen. La colonne tronquée se trouve sur la tombe du scientifique dans le cimetière ce Wouberchtegem. La tombe est démolie lors de travaux routiers.


Des années durant, les morceaux du monument sont dispersées. Les autorités communales d' Herzele autorisent finalement la restauration du mémorial et l'installent sur la place du Sacré Cœur nouvellement réaménagée, place centrale de Woubrechtegem.


Localisation

Le monument se trouve sur la Heilig Hartplein à Woubrechtegem, un arrondissement de Herzele près d'Alost. Même si la famille Pagani vivait à Louvain, près de l'université, elle passait beaucoup de temps à Woubrechtegem où Francisca de Waepenaert possédait un petit château. En 1853, suite aux problèmes de santé de Pagani qui l'obligèrent à abandonné l'enseignement, le couple se retire définitivement à Woubrechtegem. C'est là que le scientifique décède deux ans plus tard. En plus de ce monument, les Waepenaert lui consacrent également une chapelle dans l'église Saint-Joseph de Louvain.


Bibliographie