Lemaître, Georges - Buste à Louvain

From Bestor
Revision as of 13:04, 2 October 2017 by Bestor (talk | contribs) (Bibliographie)
Jump to: navigation, search
Met dank aan Tijl Vereenooghe.
Met dank aan Tijl Vereenooghe.

Buste de Georges Lemaître (1894-1966), érigé en 2017 à Leuven, oeuvre du sculpteur Fred Bellefroid.


Présentation

Le buste en bronze représente le professeur Louvaniste Georges Lemaitre. Ce cosmologue célèbre dans le monde entier est le concepteur d’un modèle de l’expansion de l’univers à partir d’un atome primitif. Il est dès lors appelé « le père du Big Bang ».


Historique

Le 30 et 31 mai 2017, les universités de Louvain et de Louvain-la-Neuve rendaient hommage à leur professeur à l’occasion du 90ème anniversaire de la publication révolutionnaire de Georges Lemaître « Un Univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extragalactiques ». Ouvrage dans lequel Lemaitre a modélisé pour la première fois l’expansion de l’univers. Quatre ans plus tard, il publiait sa théorie de l’expansion de l’univers, partant d’un volume encore plus petit et plus chaud, dans lequel la masse et l’énergie étaient concentrés. Cette théorie est connue sous le nom de « la théorie du Big Bang ».


Les universités inauguraient toutes les deux une statue du maître, en présence des deux maires et des deux recteurs. L’UCL démarrait les commémorations le 30 mai et la KULeuven suivait le lendemain. L’hommage à Georges Lemaitre était aussi l’occasion de sceller le jumelage des deux villes universitaires.


Emplacement

La statue se trouve dans le Naamsestraat à Louvain, dans la Cour du Premonstreitcollege, l’ancien Institut de Physique, où Lemaitre vivait et travaillait.


Bibliographie