Conseil de salubrité publique de la province de Liège
Contents
Historique
Suite à la création du Conseil central de salubrité publique de Bruxelles le 2 août 1836, des conseils provinciaux correspondants sont mis en place dans 3 chefs-lieux de province. C'est ainsi que le Conseil de Salubrité publique de la province de Liège est installé le 30 janvier 1837 dans cette ville par le docteur Ferdinand-Charles-Edouard Vottem [1]. Celui-ci est composé de 14 membres, en partie des médecins mais aussi des personnes étrangères au milieu médical. Le Conseil de salubrité publique de la province de Liège est régulièrement sollicité par les administrations provinciale et communale sur des questions d'hygiène telles que l'élevage des porcs dans les communes, la création de bains et lavoirs pour la classe ouvrière, l'hygiène des logements de la classe ouvrière.... Les conclusions de ces enquêtes sont consignées dans le compte-rendu que le Conseil présente lors de sa séance annuelle. Ces compte-rendus sont aussi l'objet de publications irrégulières. [2].
Après 1864, année de publication du dernier compte-rendu du Conseil, on ne retrouve aucune trace du Conseil de salubrité publique de la province de Liège. En effet, les nombreux progrès en matière d'hygiène publique apporté depuis la création du conseil ainsi que la mise en place d'un conseil supérieur d'hygiène publique en 1849 par le gouvernement, via le ministère de l'intérieur, contribue à faire disparaître les conseils de salubrité publique. Par ailleurs, le dernier compte-rendu du Conseil de Salubrité publique mentionne que celui-ci est de moins en moins sollicité étant donné les progrès réalisés.
Membres fondateurs
Docteur Ferdinand-Charles-Edouard Vottem [3] Docteur Jean-Joseph Fraikin (1794-1857),[4]
Organisation
Le Conseil est géré par un bureau composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Il admet des membres effectifs et des membres correspondants, mais on ne connaît pas le mode d'élection des membres du bureau. A sa création, le Conseil est composé de 14 membres, médecins mais aussi des personnes étrangères au milieu médical. En 1854, il compte 16 membres.
Le Conseil est subsidié par le gouvernement, le conseil provincial et les communes.
A partir de 1845, le président est le docteur Antoine Spring, professeur à l'Université de Liège [5] On ne retrouve pas de détail sur le fonctionnement du Conseil.
Sièges
Le siège du Conseil central de salubrité publique se trouve à Liège. On ne retrouve aucune mention concernant le lieu précis où se tiennent les séances.
Publications
- SPRING Antoine, Compte-rendu des travaux du conseil de salubrité publique de la province de Liége, pendant l'année 1848, 1849.
- SPRING Antoine, Conseil de salubrité publique de la province de Liége, 1854, 1857, 1859 et 1861, 1855-62.
- SPRING Antoine, Compte-rendu des travaux du Conseil de salubrité publique de la province de Liége pendant l'année 1853, 1854.
- SPRING Antoine, Conseil de salubrité publique de la province de Liége : compte-rendu des travaux pendant l'année 1856, présenté à la séance du 11 févier 1857, 1857.
- SPRING Antoine, Conseil de salubrité publique de la province de Liége : compte-rendu des travaux de l'année 1864, présenté à la séance du 7 mars 1865, 1865.
Bibliographie
Biographie nationale