Jardin zoologique de Bruxelles
Jardin zoologique est fondé par la Société royale de Zoologie, d'Horticulture et d'Agrément de la Ville de Bruxelles,créée par arrêté royal du 30 août 1851.
La direction générale de la société est confiée à l'un des huit membres fondateurs de la société, Emile Leboeuf. La direction scientifique est assurée par Jean Linden. En 1852 le baron Johann Wilhelm von Müller assume la direction zoologique, tandis que Linden prend en charge la direction horticole et botanique. Müller ne reste que deux ans en Belgique. Linden démissionne de la direction horticole de la société en 1861. Elle est reprise par Nicolas Funck.
La société cède à Jean Linden le terrain sur lequel sont établies les activités horticoles du Jardin Zoologique, avec un maison d'habitation et des serres. Linden exploite ces serres à titre privé.
En 1876, la ville semble décourager l'investissement zoologique. Le 4 juin 1876, la Société royale de zoologie est dissolue. Le jardin est mis en vente dès 1877. Une commission est chargée d'étudier la relance du parc sous forme de zoo, de promenade publique ou de jardin des fêtes. En 1879 la ville prend la décision de faire procéder à la vente des animaux du Jardin Zoologique.
Bibliographie
- BRAUMAN, Annick et DEMANET, Marie, Le zoo, la cité scientifique, et la ville : le Parc Leopold, 1850-1950, Bruxelles : Aux Archives d'Architecture moderne, 1985, p. 11-24 et 174-177.