Société des sciences, lettres et arts d'Anvers
Historique
En 1801, une Société d'émulation d'Anvers est fondée à Anvers mais depuis le départ des français cette société a cessé d'exister. Il manquait donc une société consacrée aux science set aux arts à la ville d'Anvers.
C'est le docteur J.R.L. de Kirckhoff [1] (ou De Kerckhove) qui décide le premier de recréer un société consacrée aux arts, lettres et sciences à Anvers. Il communique son projet à plusieurs amis des sciences et après s'être réunis, un noyau de fondateurs est arrêté.
Le 10 novembre 1834, la Société des sciences, lettres et arts d'Anvers est fondée et installée le même jour à l'hôtel de la Régence..
La société est consacrée à l'encouragement des sciences des lettres et des arts et est destinée à propager l'amour de l'instruction auprès des citoyens.
La première séance est ouverte par le Bourgmestre Legrelle.
Lors de celle-ci, ont été élus : Président, Mr. Teichmann, ancien gouverneur. Vice-président, Mr. le chevalier De Kirckhoff, docteur-médecin. Premier Secrétaire, Mr. l'avocat Veydt, ancien échevin. Deuxième secrétaire, Mr. Bogaerts, professeur à l'Athénée d'Anvers. Trésorier, Mr. Legrelle, bourgmestre d'Anvers. Bibliothécaire-archiviste, Mr. Mertens, conservateur de la bibliothèque de la ville.
Membres fondateurs
- Mr. le chevalier De Kirckhoff
- Baron Charles A. Liedts (1802-1878)
Bibliographie
Messager des sciences et des arts de la Belgique ou nouvelles archives historiques, littéraires et scientifiques, tome3, 1835
Liens externes
===Notes+++
- ↑ Voir N.J. VAN DER HEYDEN, Notice rédigée d'après le nobiliaire de Belgique et d'autres ouvrages et documents authentiques sur la très ancienne noble maison de Kerkchove dite van der Varent, et sur son représentant actuel M. le vicomte Joseph Romain Louis de Kerckhove Varent (Anvers, 1856); la Notice biographique dans Antoine-Vincent ARNAULT, Biographie nouvelle des contemporains (1787-1820), t. XVI (Paris, 1827), p. 489-459. En 1833, il change son nom en De Kerckhove. voir la notice dans le Messager des sciences et des arts de la Belgique, t. 1 (Gand, 1833), p. 493.