Société royale des sciences médicales et naturelles de Bruxelles

From Bestor
Revision as of 08:11, 2 February 2011 by CNHS (talk | contribs)
Jump to: navigation, search


Historique

1819-1830

La Société des sciences médicales et naturelles de Bruxelles est fondée en 1819 et est reconnue légalement le 13 juillet 1822 [1]. Les membres fondateurs en sont Messieurs Bauwens, Froidmont, Laisné, Seutin et Kickx. Son but est : «  la culture et les progrès des sciences médicales et naturelles » (art. 1) [2]. A l’origine, les membres résidants sont limités à quinze et sont tenus de présenter chaque année un mémoire, une dissertation ou toute autre forme d’ouvrage traitant d’un sujet quelconque en rapport avec les sciences abordées par la Société. Le nombre des autres membres (associés, correspondants) n’est pas limité. L’activité des membres se divise entre les sciences médicales et naturelles selon la prédominance de leur activité scientifique.

Pendant cette courte période, la Société publie plusieurs journaux (voir chapitre des publications) et promeut la recherche scientifique en publiant des mémoires et en décernant des médailles pour ceux-ci.
  1. Plus de détails quant aux raisons de la création de cette société peuvent être trouvés dans : Annales de la Société de médecine d’Anvers [1] Anvers, 1841, p. 25-27
  2. Annales de la Société dé médecine d’Anvers, 1841, p. 26.