Bambeke, Charles Eugène Marie van (1829-1918)

From Bestor
Revision as of 09:39, 23 August 2011 by AlixBadot (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Histologiste né le 6 février 1829 à Gand et décédé le 14 mai 1918 dans la même ville.

Biographie

Bambeke, Charles-Eugène-Marie van (1829-1918)

Charles van Bambeke naît à Gand le 6 février 1829. Il fait ses primaires à l’école d’Emile Soudan-Léger et poursuit son cursus au collège Sainte-Barbe de Gand. Il devient élève universitaire le 6 octobre 1849 et entame des études de médecine à l’Université de Gand. Il y obtient, le 17 avril 1857, le diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement.
Il manifeste pendant ses études un intérêt pour les sciences naturelles et plus particulièrement pour l'anatomie comparée et la physiologie.
Il s’installe dans un premier temps comme médecin et, au cours de sa pratique, tire des déductions de portée générale des différents cas qu’il rencontre.
A cette époque, il entretient des relations scientifiques avec la Société de médecine de Gand, d’abord comme membre correspondant en 1858 et en 1860 comme membre résidant. De 1857 à 1863, il travaille comme médecin des pauvres, surtout pendant l’épidémie de choléra. En 1860, il est décoré de la médaille des épidémies.
Il fréquente, dans ce cadre, différentes institutions. Il est chirurgien adjoint de l’hôpital St-Jean et de l’hospice des enfants trouvés et abandonnés et par la suite chirurgien adjoint à l’Hôpital Civil dont il démissionne en 1880.
Il commence une carrière académique dès 1863 comme préparateur du professeur Poelman chargé du cours d’anatomie comparée et de physiologie. La même année, il se rend à Londres et puis en 1865 à Paris pour des voyages scientifiques. En 1869, il devient suppléant du professeur Poelman pour le cours d’anatomie comparée. Il est chargé du cours d’anatomie générale et d’hygiène en 1871. Il est nommé professeur extraordinaire en 1872 et est promu à l’ordinariat en 1876. En 1878, il obtient la modernisation des laboratoires et des nouveaux locaux pour étudier l’anatomie.
En 1884, il renonce au cours d’hygiène pour se consacrer à l’histologie et à l’embryologie.
Il est nommé correspondant de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, le 15 décembre 1874 et il devient membre de l’institution le 15 décembre 1879. Il est président de l'Académie et directeur de la Classe des Sciences en 1893.
En 1880, il fonde avec Édouard Van Beneden les Archives de biologie.
En 1899, il accède à l’éméritat. En 1902, il remporte le prix décennal des sciences zoologiques pour ses travaux sur l’embryologie. En 1912, il est promu au grade de commandeur de l’Ordre de Léopold.
Il est membre de l’Académie royale de médecine de Belgique et un des commissaires directeurs de la Société de médecine de Gand. Il est membre de nombreuses sociétés savantes, entre autres, la Société zoologique de France qui en 1897, le nomme président d'honneur. Il est, en outre, correspondant de l'Institut national genevois, membre de l'Académie Leopoldino-Carolea, de la Société des naturalistes de Moscou, membre honoraire de la Société Antonio Alzate, correspondant de la Société des sciences de Bucarest, membre d'honneur de la Société royale de médecine publique de Belgique, membre honoraire de la Société royale zoologique et malacologique de Belgique, membre fondateur et président de la Société royale de botanique de Belgique, docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles, membre honoraire de la Société royale des sciences médicales et naturelles de Bruxelles.


Travaux

Il rédige plusieurs mémoires de sciences pures, entre autres, des études sur l'anatomie des cétacés et sur la tératologie. Il publie un mémoire sur le développement du pélobate qui paraît en 1868.
Il effectue également des études sur le développement des vertébrés inférieurs (batraciens et poissons) et plus précisément sur l’ovologie et puis sur la cytologie. Il publie une série de mémoires sur la constitution de l’œuf dans les Bulletins de l’Académie des sciences de Belgique et dans Archives de biologie, dont : un rapport médiat de la vésicule germinative avec la périphérie du vitellus (1883), sur l’œuf ovarien de Scorpène (1893), sur l’ovocyte du Pholcus phalangioides (1898).
Il étend par la suite ses recherches à la botanique pour en faire une étude systématique. Il se consacre plus particulièrement à l’observation des champignons. Dès 1886 et jusqu’au 2 avril 1918, il tient des journaux d’herborisation dans lesquels il consigne les détails du déroulement, des spécimens intéressants et des aquarelles représentant des champignons à l’état frais ou des préparations macroscopiques.

Publications

  • Une liste complète des publications de Charles Van Bambeke est disponible dans "Charles van Bambeke", in Liber Memorialis de l’Université de Gand, 1913, p. 526-530


Bibliographie


Notes