Société anatomo-pathologique de Bruxelles
Historique
La Société anatomo-pathologique de Bruxelles est fondée en 1857, sous la protection de l’Université (Libre) de Bruxelles (qui lui fourni aussi un local pour les réunions et une pièce de stockage pour les ouvrages et les pièces anatomiques). Parmi ses créateurs on trouve entre autre : Louis Deroubaix, Gottlieb Gluge.
Les buts poursuivis lors de la création de cette Société y sont décrits dans les statuts : « l’étude et le progrès de l’anatomie pathologique au moyen surtout de l’examen des pièces recueillies par chacun de ses membres, et la formation de collections et la conservation de ces pièces » [1].
Ces objectifs sont grandement facilités par les accords que la Société a obtenus avec les administrations des hospices et des hôpitaux, lui donnant libre accès à un grand nombre de données scientifiques.
Elle publie dès 1859 ses Annales qui sont publiées à intervalles irréguliers quand ses moyens le permettent ou que la Société juge le moment opportun.
La Société est au moins active jusqu’en 1914.
Organisation
La Société se réunit tous les quinze jours dans un local de l’Université. Les professeurs de la faculté de médecine sont membres effectifs de droit, les autres doivent présenter une observation (soumis à l’examen d’une commission de 3 membres) qui leur permettra de devenir membre.
Composition :
En 1859 :
Président : Gluge (G.)
Vice-président : Roger (Ed.)
Secrétaire : Marcq (L.)
Secrétaire-adjoint : Sacré (J.)
Bibliothécaire : Donckers (Ch.)
Notes
- ↑ Annales de la Société anatomo-pathologique de Bruxelles, 1859, p. 3, pour l’ensemble des statuts voir : Mémoires et observations scientifiques (1844-1860) in Scientific and Medical Pamphlets, vol. XXXI