Feltz, Guillaume-Antoine-François baron de (1744-1820)

From Bestor
Revision as of 12:13, 1 March 2010 by AlixBadot (talk | contribs) (Created page with 'category: Naissance 1726-1750 Homme politique, né à Luxembourg le 5 février 1744 et décédé à Bruxelles le 3 juillet 1820. <br/> ===Biographie=== <br/> Antoine-Guillaum…')
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Homme politique, né à Luxembourg le 5 février 1744 et décédé à Bruxelles le 3 juillet 1820.

Biographie


Antoine-Guillaume-François de Feltz, né à Luxembourg le 5 février 1744, est le fils de Jean-Ignace Feltz, membre de l’administration du gouvernement autrichien et de Marie-Elisabeth Mewen. Il étudie à l’université de Louvain et obtient sa licence en droit le 18 juillet 1760. Il entame une carrière administrative au service du gouvernement autrichien en devenant adjoint de Jean-Philippe Cobenzl, vice-chancelier de l’Empire d’Autriche.
Feltz s’occupe essentiellement des opérations relatives à l’établissement du cadastre au Luxembourg en 1766. Dans le cadre, de ces activités, il est désigné membre du Comité et du second Comité pour le dénombrement du Duché, ensuite commissaire général en 1770. En 1771, il entre à la Chambre des Comptes en qualité d’auditeur.[1]
Feltz devient Baron par lettre patente du 25 janvier 1772[2]. En 1773, il est nommé rapporteur à la Jointe des administrations et l’année d’après, conseiller receveur général des aides et subsides de la province de Luxembourg. En 1776, il travaille au dénombrement de la province du Limbourg.
En 1783, il devient rapporteur au Comité de la Caisse de religion dont il devient, en 1784, caissier ou receveur général. Il entre également cette année-là comme conseiller-maître à la Chambre des Comptes.
De 1787 à 1789, il est rapporteur à la Commission des affaires ecclésiastiques, des études et de la censure. Il est également à la tête de l’Académie de peinture, sculpture et dessin. Suite aux troubles causés par la révolution brabançonne, Feltz va s’établir en Hollande chargé d’une mission diplomatique à La Haye. Il est membre de la Jointe de Trèves. Suite à la première restauration autrichienne, Feltz est nommé, le 21 août 1791 secrétaire d’Etat et de guerre et conseiller d’État.
Après une première demande en octobre 1789, il devient membre de l'Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles le 18 mai 1791. Cette nomination fait suite à une collaboration entre le fonctionnaire et l’Académie lorsqu’il était rapporteur à la Commission ecclésiastique.
Il semble que Feltz ait été fait membre pour des raisons politiques. Lors de la révolution brabançonne, l’Académie avait fourni des canons aux belligérants qui luttaient contre l’armée autrichienne. Le secrétaire perpétuel, Mann, en acceptant la candidature de Feltz espère sortir l’Académie de ce mauvais pas vis-à-vis du Gouvernement autrichien[3]. Feltz promet de défendre l’institution et se désole de ne pas avoir le bagage scientifique suffisant pour contribuer aux travaux de la Société.
Suite à l’invasion française en 1793, Feltz est nommé ministre de l’Empereur auprès du prince-évêque à Liège.
De 1794 à 1816, il continue à servir le gouvernement autrichien. Il est admis dans l’ordre équestre des Etats de la Basse Autriche et employé au Conseil aulique des finances. Il représente, en tant qu’envoyé extraordinaire et que ministre plénipotentiaire, les intérêts de l’Autriche auprès de la République batave et puis du Royaume de Hollande. En 1816, Feltz est nommé dans le corps équestre du Grand-Duché de Luxembourg et s’installe dans le Royaume des Pays-Bas. Il est conseiller d’Etat et membre de la première Chambre aux États généraux. Il est également curateur de l’université de Louvain et commandeur de l’ordre du lion belgique.
Du 3 juillet 1816 à sa mort le 3 juillet 1820, il est président de l’Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, nouvellement rétablie.

Travaux


Feltz intervient que très rarement dans les séances de l’Académie et se sent incapable de juger de la valeur scientifique des mémoires qui lui sont soumis. Il commente toutefois une description d’une grotte de la Province de Luxembourg nommé vulgairement le trou de Han présentée par François-Xavier Burtin.
Il rend également un avis sur un mémoire de Ghesquière Recherches sur l’antiquité de la peinture du verre (6 décembre 1790).

Publications



Bibliographie


  • BRUNEEL, Claude, HOYOIS, J.-P., Les grands commis du gouvernement des Pays-Bas autrichiens : dictionnaire biographique du personnel des institutions centrales, Bruxelles : Archives générales du Royaume, 2001, p. 249-254.
  • DAMME, Olivier, de Feltz, Guillaume-Antoine-Francois, baron, in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez, Imprimeurs, 2009, p. 175-178
  • GUILLAUME, baron, Feltz, (Guillaume Antoine François baron de) in Biographie Nationale, t. 7, Bruxelles : Bruylant-Christophe & Cie, Imprimeurs-éditeurs, 1883, col. 9-10.
  • SPRUNCK, Alphonse, Guillaume, Antoine, François de Feltz in Biographie Nationale du pays de Luxembourg depuis ses origines jusqu'à nos jours, t. 5, Luxembourg : Imprimerie de la Cour Victor Buck, 1947, p. 5-17.
  • Feltz, Guillaume Antoine François baron de, in NEYEN, A., Biographie luxembourgeoise: Histoire des hommes distingués originaires de ce pays, considéré à l'époque de sa plus grande étendue, ou qui se sont rendus remarquables pendant le séjour qu'ils y ont fait, t. 1, Luxembourg, P. Bruck, libraire-éditeur, 1860, p. 195-196.
  • GÉRARD, Pierre, Auguste, Florent, ERMENS, Joseph, DE JONGHE, Jean Baptiste Théodore, Listes des titres de noblesse, chevalerie, et autres marques d'honneur accordées par les souverains des Pays-Bas, depuis 1659 jusqu'à 1794: précédées d'une notice historique, Bruxelles, A. Vandale, libraire-éditeur, 1847, p. 229.
  • Feltz, (Guillaume Antoine François baron de), in La cour de Hollande sous le règne de Louis Bonaparte, 4e, Paris, Chez Persan, 1830, p. 354-355.


Notes


  1. DAMME, Olivier, de Feltz, Guillaume-Antoine-Francois, Baron, in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez, Imprimeurs, 2009, p. 175.
  2. GÉRARD, Pierre, Auguste, Florent, ERMENS, Joseph, DE JONGHE, Jean Baptiste Théodore,Listes des titres de noblesse, chevalerie, et autres marques d'honneur accordées par les souverains des Pays-Bas, depuis 1659 jusqu'à 1794: précédées d'une notice historique, Bruxelles, A. Vandale, libraire-éditeur, 1847, p. 229.
  3. DAMME, Olivier, Op. Cit., p. 176