Société belge d’ophtalmologie - Belgisch oftalmologisch gezelschap
1976- | Société belge d’ophtalmologie/Belgisch oftalmologisch gezelschap (nationale) Société belge d’ophtalmologie, section francophone |
1896-1976 | Société belge d’ophtalmologie |
Historique
Basée sur les Sociétés préexistantes fondées dans les pays voisins (Allemagne, Angleterre et France) quelques temps auparavant, la Société est créée en 1896 suite à la proposition faite par Emile Gallemaerts à Jean-Pierre Nuel et Daniel Van Duyse.
Elle a pour but « de concourir aux progrès des sciences ophtalmologiques » [1].Elle commence à publier dès 1897 son Bulletin de la Société belge d'ophtalmologie comprenant au début seulement des articles d’ophtalmologues belges, puis par la suite aussi des articles d’auteurs étrangers.
En 1911, la Société devient une association professionnelle mais les problèmes lié à la profession (comme l’enseignement de la spécialité, la déontologie, les prix à pratiquer, etc.) sont transférer en 1928 à l’Association professionnelle des ophtalmologistes belges créée la même année. Le 28 novembre 1976, la Société est scindée en trois entités : la Société belge d’ophtalmologie, section francophone, la Belgisch oftalmologisch gezelschap, section néerlandophone et enfin la Société belge d’ophtalmologie/Belgisch oftalmologisch gezelschap (nationale), chargée de la coordination des deux Sociétés régionales et de s’occuper aussi des membres étrangers. Cette dernière est composée de 12 membres provenant pour moitié de la section francophone et pour l’autre moitié de la section néerlandophone. Les trois Sociétés sont toujours actives.
Notes
<references>- ↑ Bulletin de la Société d’ophtalmologie, vol. 2, 1897, p.3