Société de médecine de Bruxelles

From Bestor
Jump to: navigation, search

Historique

La Société de Médecine de Bruxelles est fondée le 3 juillet 1804 à Bruxelles et succède à la Société de médecine, chirurgie et pharmacie de Bruxelles qui n’existait plus que de nom depuis 2 ans [1] . Cette dernière, minée par des dissensions et des querelles internes ne produisait ni n’éditait plus aucun article.

Le 3 juillet 1804, neuf des douze membres de cette dernière se réunissent afin de la réorganiser ; celle-ci prend dorénavant le nom de « Société de Médecine de Bruxelles » avec comme objectif « de concourir aux progrès de l’art de guérir » [2]. Le nouveau règlement et la réorganisation de la société sont présentés par François Fournier-Pescay (1771-1833) et adoptées dans leur intégralité. La nouvelle organisation procède le jour même à l’élection d’un président et organise un comité de travail. Il est décrété qu'une séance d’obligation serait tenus le premier lundi de chaque mois. Elle reconnait également aux membres associés et correspondants de l’ancienne Société un statut similaire. Le conseil d’administration se compose, outre du président, d’un vice-président, d’un secrétaire général et d’un secrétaire adjoint ainsi que d’un trésorier. Ce conseil est modifié en 1807, puis en 1810.


Les conditions pour devenir membres effectifs ou associés sont les suivantes :


  1. Exercer à Bruxelles la médecine ou pratiquer une science qui s’y rapporte comme la physique, la chimie, la pharmacie et y habiter depuis 3 ans.
  2. Présenter un ouvrage manuscrit signé à une commission spéciale qui doit l’approuver à majorité absolue

Il est également décidé de distribuer deux prix annuels, à savoir « une médaille de la valeur de 200 francs , à l'auteur qui aura le mieux, répondu aux questions qui seront mises au concours, et un second prix de 100 francs à celui qui aura le mieux satisfait sur les maladies régnantes dans le département de la Dyle. » [3]

La Société est toujours active en 1812. Cette année-là elle publie le 4eme volume des actes[4]. Elle est dissoute une première fois en 1814, avant qu’une tentative de réorganisation ne cherche à la fusionner en 1828 avec la Société des sciences médicales et naturelles de Bruxelles. Devant l’échec de cette union, elle cesse définitivement d’exister en 1830[5].

Membres de la société

Membres importants de la société en fonction des années et de leur rôle
Année Rôle Nom
1804 Président Théodoric-Pierre Caels (1739-1819)
Vice-Président Jean-Guillaume Deblock
Secrétaire général François Fournier-Pescay (1771-1833)
Secrétaire général adjoint J. J. Caroly
Trésorier Pollart
Comité de travail Duval
Kok
De strooper
Uytterhoeven
1807 Président Dupont
Vice-Président De Brander
Secrétaire général J. J. Caroly
Secrétaire général adjoint François Antoine Curtet (1763-1830)
Trésorier Pollart
1810 Président De Brander
Vice-Président Verdeyen
Secrétaire général Caroly
Secrétaire général adjoint François Antoine Curtet (1763-1830)
Trésorier Pollart


Prix décérnés

  • 1808 : Monsieur M.J.A. Clos : Médaille d’or de 100 francs à titre d’encouragement, pour un mémoire ayant pour question : « Quels sont les symptômes caractéristiques de l'inflammation du système muqueux et quels sont les phénomènes qui résultent de cette inflammation, considérée sous le rapport des organes où elle a lieu ? ».
  • 1809 : Monsieur Amable Godefroy : Médaille d’or de 100 francs à titre d’encouragement, pour un mémoire ayant pour question : « Quelle est la nature et la cause des affections connues sous le nom de goutte ? ».


Publications


Bibliographie


Notes

  1. Actes de la Société de Médecine de Bruxelles volume 2, Bruxelles, 1808, p. viii-xi
  2. Actes de la Société de Médecine de Bruxelles volume 2, Bruxelles, 1808, p. xlii.
  3. Actes de la Société de Médecine de Bruxelles, volume 2, Bruxelles, 1808, p. xi.
  4. Actes de la société de Médecine de Bruxelles, t. 4, Bruxelles, 1812
  5. La dissolution de cette société et sa brève existence entre 1828-30 sont mentionnées entre autre chez : L. MARCQ, Essai sur l’histoire de la médecine belge contemporaine, Bruxelles, 1866, p. 158 ; L. WELLENS-DE DONDER, Les sources de l’Histoire de la médecine a Bruxelles pendant l’occupation française, in Annales de la société royale d’Archéologie de Bruxelles, 1962-66, vol. 51, p. 271-273