Verbond bio-ingenieurswetenschappen Gent

From Bestor
Jump to: navigation, search

Association des ingénieurs agronomes diplômés de la Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen Gent. Elle fut fondée en 1926.


Historique


En octobre 1926, deux ans après la sortie de la première promotion d’ingénieurs agronomes gantois, 29 jeunes diplômés décidèrent de fonder le ‘Verbond der ingenieurs en licenciaten van de Landbouwhoogeschool van den Staat te Gent’. La présidence en fut confiée à Julius De Baere, qui l’occupa jusqu’en 1940.[1]

Verbond der ingenieurs en licenciaten van de Landbouwhoogeschool van den Staat te Gent.jpg
Assemblée générale du Verbond der ingenieurs en licenciaten van de Landbouwhoogeschool van den Staat te Gent, été 1934. Source : De Ingenieur Agronoom, v. 2, n°3, Zomer 1934, p. 6..


Le bureau du Verbond était composé de sept membres, élu pour un mandat de quatre ans. Il se réunissait une fois tous les trois mois et convoquait l’assemblée générale annuelle. Les professeurs de la Landbouwhoogeschool étaient membres d’honneur et participaient régulièrement aux activités du Verbond. Des notables du monde de l’agriculture apportaient aussi leur contribution à l’organisation en tant que ‘Beschermleden’. Le Verbond était aussi en contact avec les étudiants en sciences agronomiques, dont le 'Landbouwhoogeschoolskring' avait été fondé en 1922. Les agronomes gantois étaient assez peu nombreux en comparaison avec leurs collèges de Louvain et de Gembloux, ce qui explique sans doute les nombreuses difficultés rencontrées par les bureaux successifs pour maintenir leur organisation en vie.


Outre la publication de son organe officiel, créé en 1927, l’Association était essentiellement occupée dans l'Entre-Deux-Guerres par la défense des intérêts professionnels des ingénieurs agronomes gantois, dans le contexte d’une « nijpende positiën-crisis ».[2] En 1929, elle créa en son sein un bureau de placement, sous la direction du professeur Van Looy. Chaque membre était invité à diffuser les annonces d’offre d’emploi et, s’il était sans situation. Dans le même objectif, le Verbond luttait pour la protection, le prestige et la valeur du titre d’ingénieur agronome : ils cherchaient à influencer les programmes de cours et croisaient le fer avec les pouvoirs publics pour garantir des privilèges à leurs diplômés, aux côtés de leurs collègues louvanistes et gembloutois. Par exemple, en 1933, l’association écrivit au Ministre de l’Instruction publique pour exiger la suppression de l’examen supplémentaire obligatoire pour enseigner dans l’enseignement moyen agricole.[3] Longtemps rejetés par les ingénieurs civils, les agronomes louvanistes et gantois fondèrent en 1937 la Vlaamsche Landbouwkundige Ingenieurs Vereeniging. Après la Seconde Guerre Mondiale, leur titre fut enfin reconnu par la Koninklijke Vlaamse Ingenieursvereniging (KVIB) et 1975, le Verbond van de ingenieurs van de Faculteit van Landbouwwetenschappen Gent intégra officiellement la KVIB.


Période récente (1970 - …)


Le Verbond continue encore aujourd’hui ses activités. Il s’agit principalement de maintenir le contact entre alumni, grâce à des conférences ; des visites d’usine, de plantations ou de laboratoires ; des excursions ; des fêtes et des soirées gourmandes, etc. En parallèle, les ingénieurs agronomes gantois ont continué de lutter pour le prestige et la reconnaissance de leurs titres. Depuis 1970, l’association organise le ‘Verbondsprijs’, qui récompense un étudiant s’étant particulièrement distingué pendant ses études. Elle se consacre enfin à rapprocher les études et le monde de l’entreprise, grâce aux ‘Bedrijvendagen’. À cette occasion, les diplômés peuvent proposer leur candidature à des entreprises ; les étudiants peuvent prendre connaissance des secteurs d’emploi qui s’offrent à eux après leurs études ; les professeurs peuvent discuter des réformes de programme avec les entreprises agricoles ; et celles-ci peuvent découvrir les innovations utiles produites par les laboratoires de la Faculté.

Bibliographie

  • Bulletijn van het Verbond der ingenieurs en licenciaten van de Landbouwhoogeschool van den Staat te Gent, 1929-1932.
  • De Ingenieur-Agronoom, 1933-1940.
  • Verbondsnieuws. Kontaktblad van het verbond van de ingenieurs van de Faculteit van Landbouwwetenschappen, 1972-1992.
  • Faculteit Landbouwkundige en Toegepaste Biologische Wetenschappen. Jubileumboek (1920-1995), Gent, Snoeck-Ducaju, 1995.


Site web

Le Verbond bio-ingenieurswetenschappen Gent dispose de son propre site web.

Notes

  1. “65 jaar verbond, 30 jaar verbondsnieuws” in Verbondsnieuws. Kontaktblad van het verbond van de ingenieurs van de Faculteit van Landbouwwetenschappen, 1992, 1er trimestre, p. 66.
  2. Bulletijn van het Verbond der ingenieurs en licenciaten van de Landbouwhoogeschool van den Staat te Gent, 1932, p. 4.
  3. Verbond der ingenieurs en licentiaten der Landbouwhoogeschool van Gent, Gent, aan de Minister van Openbaar Onderwijs, Brussel, 30/06/1933 in De Ingenieur-Agronoom, Zomer 1934, p. 25-26.