Crépin, François - Buste à Meise

From Bestor
Revision as of 14:21, 29 January 2021 by Bestor (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Source: "Inauguration du buste de François Crépin au Jardin botanique de l'Etat: Compte rendu de la cérémonie du 5 décembre 1904", dans Bulletin du Jardin botanique de l'État a Bruxelles, 1 (1905), n° 6, page non numérotée (après la page 281).

Buste de François Crépin (1830-1903) inauguré en 1904 et installé au Jardin botanique national de Belgique d’abord à Bruxelles et puis à Meise, dont l’artiste est Godfried Devreese.



Présentation

Le buste de marbre représente le célèbre botaniste François Crépin

En sa qualité de directeur du Jardin botanique, Crépin joue un rôle clé dans le développement des connaissances sur la flore belge. Pendant les presque trente années qu’il a passées au poste de directeur, la recherche au sein du jardin botanique s’est beaucoup développée et l’herbier de l’institution a été considérablement élargi. Crépin constitue sans doute le plus grand herbier consacré aux roses du monde de l'époque.

Historique

Très rapidement après la mort de Crépin un comité se constitue pour récolter des fonds en vue de réliser un buste de l’illustre botaniste. Celui-ci serait installé dans le jardin botanique. Le comité, présidé par Oswald De Kerchove de Denterghem est composé du ministre de l’agriculture, du bourgmestre de Rochefort, du directeur du jardin botanique, Théophile Durand et de différents membres du personnel dont Emile de Wildeman et Charles Bommer. Le professeur de botanique bruxellois Leo Errera en est le secrétaire. En janvier 1904, le Comité peut compter sur le soutien financier et la participation de tous les membres de la Société royale de botanique de Belgique – dont Crépin est l’un des co-fondateur— et tous les botanistes et les architectes de jardin du pays. La recherche de fonds est un succès : en avril, trois cent contributeurs se sont présentés spontanément. Il s’agit de scientifiques, d’industriels, d’architectes de jardin et de politiciens belges.[1]
Le contrat pour la fabrication du buste est attribué au célèbre sculpteur Godefroid Devreese. C’est un choix logique puisque au même moment, Devreese est en train d’achever un buste de Crépin pour la ville de Rochefort à l'initiative du Club alpin belge. Ce buste est inauguré le 24 juillet 1904. Le buste de marbre du jardin botanique est basé sur cet exemplaire en bronze. Une autre possibilité est que Devreese ait obtenu les deux contrats au même moment.


Le buste de marbre est inauguré et transimis aux autorités belges au cours d’une célébration solennelle le 5 décembre 1904 en présence de plusieurs scientifiques et hommes politiques importants et des membres de la famille de Crépin. Il est installé dans la salle des herbiers du bâtiment de Bruxelles.


Localisation

En 1939, lors du déménagement du Jardin botanique de Bruxelles à Meise, le buste est déplacé. Il se trouve actuellement au deuxième étage de l’herbier de Meise.

Références

  • "Inauguration du buste de François Crépin au Jardin botanique de l'état: Compte rendu de la cérémonie du 5 décembre 1904", in: Bulletin du Jardin botanique de l'État a Bruxelles, 1 (1905), n° 6, p. 281-324.


Notes

  1. La liste complète de ces contributeurs est disponible dans l’article suivant : "Inauguration du buste de François Crépin au Jardin botanique de l'état: Compte rendu de la cérémonie du 5 décembre 1904" , dans Bulletin du Jardin botanique de l'État a Bruxelles, 1 (1905), n° 6, p. 309-324.