Houzeau de Lehaie, Jean-Charles - Monument à Mons
Mémorial en l’honneur de Jean-Charles Houzeau de Lehaie (1820-1888) inauguré en 1890 à Mons, conçu par Charles Delnest, il comprend un médaillon avec le portrait du scientifique sculpter par Charles Van Oemberg.
Présentation
Le mémorial de sept mètres de haut en l’honneur de Jean-Charles Houzeau est tout sauf un monument classique. Il est composé de différentes structures et comprend notamment un cadran solaire, un thermomètre, un baromètre et une rose des vents.
La partie centrale du mémorial est un obélisque en forme d’une pyramide quadrangulaire en pierre dont les arêtes sont orientées selon les quatre points cardinaux. La partie supérieure de l’arête sud est percée d’un oculus en métal doré. À travers cet œilleton, il est possible, les jours ensoleillés de lire le midi solaire sur une ligne méridienne tracée au sol. D’autres instruments de mesures astronomiques trouvent places sur le monument : une ligne marque le changement de date, un cadran solaire, etc.[1]
Au dessus de l’obélisque se trouve une élégante sphère armillaire. Le cadran doré forme avec le paratonnerre de Melsens, le sommet du monument.
Le socle sur lequel repose l’ensemble est un cube en pierre bleue. Chaque flanc a une particularité propre. Celui du sud-est comprend une niche dans laquelle est installé un baromètre au mercure. Le côté nord-est est équipé d’un thermomètre. Sur celui qui est orienté au sud-ouest, les coordonnées géographiques précises du monument sont gravées dans la pierre :
- LATITUDE
- SEPTENTRIONALE
- 50° 27’ 12’’
- LONGITUDE EN TEMPS
- PAR RAPPORT À BRUXELLES
- 1 m. 42 s.
- PAR RAPPORT À GREENWICH
- + 15 m. 47 s.
- ALTITUDE
- 34 m 51 c
Houzeau de Lehaie lui-même occupe une place de choix sur le monument. Un bas-relief avec le portrait de profil du scientifique se trouve au sein d’un médaillon situé sur la face nord-est du piédestal. Il est en marbre blanc et décoré avec une branche de feuilles de chêne et des glands dorés sculptés dans la pierre. Enfin, une lunette et une règle complètent l’ensemble. En-dessous, figure une inscription en lettres dorées :
- A
- J C HOUZEAU DE LEHAIE
- ERIGE PAR LA VILLE DE MONS
Sur le sol autour du monument, il y a une rose des vents et une ligne marquant la méridienne.
Historique
Dès après la mort de Houzeau, les membres du conseil communal de Mons établissent le projet d’honorer d’une manière appropriée les exploits du célèbre savant, originaire de la ville. Le principal initiateur est Charles Delnest, un industriel local. C’est lui qui imagine le concept du monument et qui finance la plus grande partie du budget nécessaire à l’élaboration du projet. Les installations météorologiques et les aspects techniques d’astronomie sont ajustés par Albert Lancaster et Eugène Bijl deux collaborateurs de l’Observatoire d’Uccle et anciens collègues de Houzeau. Le sculpteur montois Charles Van Oemberg est chargé de façonner le médaillon-portrait du scientifique.
Le 2 juin 1890, une inauguration solennelle a lieu en présence de décideurs locaux, de parlementaires et de représentants de l’ Académie royale et de l’Observatoire d’Uccle.
Initialement le monument contenait également une boite de verre dans laquelle un bulletin météorologique était posté quotidiennement et un instrument permettant de déterminer les phases de la lune. Ces éléments ont actuellement disparu. Le monument est rénové en profondeur en 2005.
Localisation
Le monument se trouve sur la place Louise à Mons.
Bibliographie
- "HOUZEAU DE LEHAIE Jean-Charles Mons", sur : Connaître La Wallonie, consulté le 26/10/2016. Une photographie du médaillon y est disponible.
VANDENBRUAENE, J. Astronomische gids voor België, Bruxelles, 2009, p. 281-283.
Notes
- ↑ Pour plus de détails voir VANDENBRUAENE, J. Astronomische gids voor België, Brussel, 2009, p. 281-283.