Société des Naturalistes de Mons et du Borinage

From Bestor
Revision as of 14:02, 17 March 2014 by Bestor (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
1953 - Les Naturalistes de Mons et du Borinage (société royale)
1918 - 1953 Les Naturalistes de Mons et du Borinage

Historique

La Société a été fondée en 1918. Ainsi que les extraits des procès-verbaux de la Société naissante le montrent, l’initiative remontait à « trois amateurs de Sciences Naturelles, s’étant rencontrés à Mons » : Abel Dufrane, ingénieur des mines de Frameries, Franz Paquet, pharmacien-chimiste montois, et le docteur Georges Quignon, également de Mons. Après plusieurs réunions préparatoires tenues dans le courant du mois d’août, la Salle de l’Université du Travail est mise à disposition de la Société.[1] Enfin, le 8 septembre, les statuts proposés par le président, le Dr Quignon, sont adoptés. Ainsi qu’il est formulé dans ces premiers statuts, « le but de la Société est de grouper tous ceux qui s’occupent de l’étude et de la vulgarisation de l’Histoire Naturelle et des Sciences qui s’y rapportent : Zoologie, Botanique, Géologie, Minéralogie, Paléontologie animale et végétale ». Une bibliothèque est mise sur pied ; la constitution de collections et la publication d’un bulletin et de mémoires font également partie des objectifs de la société, outre les expositions, excursions et conférences[2].
Le 22 septembre, a lieu la séance générale inaugurale, suivie d’une exposition ; celle-ci présentait des animaux empaillés, en flacon, en aquarium et en boîte, des fossiles, des papillons, des champignons, des ouvrages (certains anciens) consacrés aux Sciences naturelles et des planches photographiques[3]. Le 3 octobre est organisée la première excursion, à Masnuy.[4] La Société avait décidé de consacrer une année à l’exploration « d’une petite région du voisinage de Mons », incluant le camp de Casteau, le bois de Colfontaine, le bois de Baudour ; la faune des étangs et des mares ; les fossiles de Ciply et les « empreintes de plantes amenées du fond de la mine ».[5]


En 1932, la société se constitue en asbl. Les nouveaux statuts, établis par Jean Houzeau de Lehaie, Pierre Géronnez, Fernand Racheneur, Abel Dufrane, Albert Clerfayt, Maurice Colpin, Gustave Pohl et Georges Quignon, sont publiés au Moniteur belge le 28 août de cette année. Il y est précisé que le but de la société est « l’étude en général de toutes les sciences d’observation se rapportant à la Vie, sous toutes ses formes et aspects, sans en excepter l’Homme »[6]. La Société obtint le titre de « Société royale » en 1953. La nouvelle fut annoncée par le président de l’époque, René Boulenger, lors du banquet donné le 23 mai 1953 pour célébrer le 35ème anniversaire de la société[7].
En 2000, l’asbl s’est associée entre autres à la province de Hainaut et à la Faculté polytechnique de Mons pour créer la Maison de la Biodiversité, à Obourg: [1].


Membres fondateurs

  • Abel Dufrane
  • Horace Dupire
  • P. Géronnez
  • Franz Paquet
  • Gustave Pohl
  • Georges Quignon


Organisation

Selon les statuts de 1918, la Société comprend, outre les membres fondateurs, des membres d’honneur (personnalités scientifiques belges et étrangères), des membres protecteurs (qui auront versé 200 francs ou enrichi la bibliothèque ou les collections), des membres effectifs et des membres étudiants.
Le Conseil d’administration est composé de onze membres élus pour cinq ans ; le bureau inclut un président, deux vice-présidents, un secrétaire-bibliothécaire, un trésorier et six membres du Conseil.
Lors de sa fondation, le Conseil est ainsi constitué : Dr. Georges Quignon, président ; Dr. G. Pohl et P. Géronnez, vice-présidents ; Abel Dufrane, secrétaire-bibliothécaire ; Franz Paquet, Trésorier ; A. Bracke, J. Decroupet, E. Hublard, G. Heupgen, F. Racheneur et J. Lhoneux, membres[8].


Siège

7, rue des Gailliers 7000 Mons


Publications

La société édite depuis sa fondation le Bulletin des Naturalistes de Mons et du Borinage. Cote KBR: B. 1.690. Cote KBR, bulletins de 1966 à 1972: BD 1.690.


Notes

  1. Bulletin des Naturalistes de Mons et du Borinage, 1, 1918-1919, p. 3.
  2. Ibid., p. 7-9.
  3. Ibid. p. 21-29.
  4. Ibid., p. 4.
  5. Ibid., p. 19-20.
  6. Bulletin des Naturalistes de Mons et du Borinage, 13 et 14, 1930-31 et 1931-32, p. 53-55.
  7. Bulletin des Naturalistes de Mons et du Borinage, 36, 1953, p. 35.
  8. Bulletin des Naturalistes de Mons et du Borinage, p. 7-9.