Le 4 septembre de cette année, le Groupe de travail sur le XVIIe siècle, le Groupe de travail sur le XVIIIe siècle et la VNVNG organiseront pour la première fois ensemble un congrès annuel, placé sous le thème Écologies de l’époque moderne. L’objectif est de réunir la communauté élargie des spécialistes de l’époque moderne et d’échanger des réflexions sur les relations complexes entre humains et non-humains au sein des réseaux écologiques à l’époque moderne (env. 1500–1850), ainsi que sur leurs représentations.

Comment les sociétés humaines de l’époque moderne se rapportaient-elles aux ressources naturelles, aux paysages, aux animaux non humains et aux plantes ? Quelles idées existaient autour de l’équilibre, de la durabilité, de l’enchevêtrement, de l’exploitation et de l’extraction ? Et comment ces idées étaient-elles représentées dans la littérature, l’art, l’artisanat, la philosophie, la science, la religion, le droit et la politique ?

Les organisateurs accueillent favorablement des contributions qui adoptent une conception large de l’écologie et qui s’intéressent tant aux pratiques matérielles que discursives. Les études de cas, ainsi que les réflexions théoriques ou méthodologiques et les propositions de panels, sont les bienvenues. Les résumés d’environ 300 mots, accompagnés d’une courte notice biographique, doivent être soumis avant le 1er avril.

Vous trouverez plus d’informations ici.