Bestor:Community Portal/Déontologie et vision de Bestor

From Bestor
Jump to: navigation, search


Voici quelques directives et points de vue historiographiques que la communauté Bestor a adopté en ce qui concerne l’écriture, l’édition et le commentaire sur les textes.


Bestor défend une approche historiographique moderne

Le projet Bestor se base sur les grands ouvrages biographiques de référence qui ont été publiés depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à présent. Cependant, Bestor entend s'inscrire dans le courant contemporain des Science and Technology Studies (STS). Ce courant historiographique veut rendre compte de la réalité très complexe et dynamique du métier de scientifique. Les réseaux et les liens sont essentiels dans le champ scientifique. La polyvalence des scientifiques est aussi mise à l'honneur. En effet, la recherche scientifique ne s’est jamais limité à un seul domaine disciplinaire. Au contraire, pluridisciplinarité, réorientation et spécialisation étaient les maîtres-mots de la science depuis longtemps. Le scientifique n’est pas seulement chercheur, il est aussi enseignant, académicien, expert au service de l'État et – pourquoi pas ? – historien des sciences. La définition même de l'homme (ou de la femme !) de science est mise en question.


Par son logiciel spécifique et son format, Bestor dépasse les ouvrages encyclopédiques classiques et répond mieux aux multiples facettes de la communauté scientifique, dans sa réalité historique dynamique. Plus précisément, l’utilisation de catégories et de références permet Bestor de se libérer de toute division rigide en disciplines, et révèle des réseaux scientifiques ainsi que des connections entre personnes, institutions et associations. Grâce à l’utilisation d’un large éventail de catégories, des groupes de scientifiques jadis exclus des ouvrages commémoratifs sont désormais mis en lumière. Il s’agit ici d’hommes et de femmes de science non-académiques, qui n’ont pas nécessairement une chaire à l’université et qui n'appartiennent pas toujours à une académie. Bestor a achevé plusieurs projets d’inventaires visant à faire émerger ses groupes longtemps restés anonymes, plus particulièrement celui des scientifiques au service des institutions gouvernementales, comme l'Observatoire Royal, l’Institut royal météorologique de Belgique, les laboratoires des divers ministères, le Jardin botanique national, et les Musées royaux d'Art et d'Histoire.


Bestor en tant que guide vers d’autres sources numérisées de l'histoire des sciences.

L’objectif du projet Bestor est de se tourner vers les historiens, scientifiques et autres érudits. Le projet veut en même temps s’ouvrir au grand public, les amateurs qui s’intéressent aux sciences, les étudiants, es écoliers etc. Pour atteindre cet objectif, une accessibilité qui dépasse les ouvrages encyclopédiques est primordiale. C’est pour cela que Bestor a opté pour une base de données disponible en ligne et pour un logiciel facile à utiliser. Fidèle à l’esprit de son projet, Bestor veut également indiquer à ses lecteurs d’autres sources et ouvrages d'histoire des sciences disponibles sur le Net. Par conséquent, les collaborateurs et Utilisateurs de Bestor sont priés d’accorder une attention particulière à la disponibilité digitale des sources et ouvrages qu’ils ont consultés, et de les mentionner à chaque fois dans les notices.


Objectivité & neutralité

Bestor s’engage à offrir des informations aussi objectives que possibles, sans jugement de valeur ou analyse du travail des scientifiques. Le Peer reviewing par des historiens scientifiques et des scientifiques spécialisés est le meilleur moyen pour garantir l’exactitude et l’objectivité des notices. Les collaborateurs et Utilisateurs de Bestor sont priés de toujours garder ce pilier à l’esprit, aussi bien au moment de choisir le sujet qu’en préparant la notice.


Plagiat & droits d’auteur.

Dans ce projet Bestor recherche l’aide des spécialistes dans le domaine de l’histoire des sciences. Il va de soi que le contenu de leurs notices représente le résultat de leurs propres recherches. Bestor insiste donc sur la distinction nette entre des faits prouvés, les hypothèses scientifiquement fondées et des opinions personnelles. Ces dernières n’ont pas leur place chez Bestor, pas plus d’ailleurs que les informations non-sourcées. Une notice est toujours un travail personnel. Signez donc vos textes et commentaires avec votre nom d’Utilisateur, comme vous le feriez dans un article de périodique.
Ne commettez pas de plagiat. L’utilisation des textes sans autorisation peut causer des problèmes juridiques à Bestor.
Respectez les droits d’auteur.


Au sein de la communauté Bestor, le respect mutuel est primordial.

Pour faciliter une bonne coopération, les utilisateurs sont priés d’appliquer dans la communauté Bestor les règles générales de politesse. N’hésitez pas à corriger une notice, à faire des observations ou à donner des commentaires sur la Page de Discussion. Donnez des arguments pour votre intervention mais ne soyez jamais offensant ou blessant. Le respect marque la limite de la liberté d’expression.