Burtin, François-Xavier de (1743-1818)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Médecin et minéralogiste belge, né à Maastricht, le 15 octobre 1743 et décédé à Bruxelles le 6 août 1818.

Biographie

François-Xavier Burtin, fils d’aubergiste [1] , naît à Maastricht le 15 octobre 1743. Après avoir fait ses humanités dans sa ville natale, il fait ses études de médecine à l’Université de Louvain et présente le 6 mars 1767 une disputatio sur l’air (De aëre) et le 20 octobre 1767, il défend une thèse sur les fièvres (De febribus).
Il s’installe à Bruxelles comme médecin spécialiste du traitement des maladies syphilitiques; ce qui lui permet de constituer rapidement une clientèle et une réputation. En 1783, il présente un Mémoire sur la question « quels sont les végétaux indigènes que l’on pourrait substituer dans les Pays-Bas aux végétaux exotiques relativement aux différents usages de la vie »[2]. Il est admis à Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles le 26 octobre 1784.

Burtin est membre de la Société royale de Médecine de Paris et de celle de Nancy, de la Koninklijke (précédemment Bataafsche) Maatschappij der Wetenschappen de Harlem, de la Société de Physyque, Histoire naturelle & Chymie de Lausanne et de la Provinciaal Utrechtsch Genootschap van Kunsten en Wetenschappen.
Médecin conseil de S.A.R. le prince Charles de Lorraine (1712-1780), Burtin s’implique également en politique, profitant des faveurs que lui accorde le gouvernement autrichien. En 1781, il est nommé conseiller référendaire du gouvernement général des Pays-Bas. Il est également membre de la commission chargée de l’administration des hôpitaux, maternités, hospices et maison d’aliénés. Dans un autre registre, il est chargé de dresser la liste de toutes les productions utiles des trois règnes de la nature qui pourraient être demeurées inconnues dans les Pays-Bas. Sa carrière politique s’achève avec le départ du pouvoir autrichien. Après avoir été emprisonné à Vilvorde, Burtin fuit à Vienne et puis en Allemagne. Il revient à Bruxelles et installe un cabinet dans lequel il reçoit les visiteurs de passage.
Collectionneur, Burtin possède une bibliothèque importante ainsi que de nombreux coquillages et minéraux et plus de 250 tableaux obtenus par échange et par don. Burtin reste actif à l’Académie après les événements de 1789; il prononce plusieurs discours et rapports. Il contribue aux travaux de l’Académie jusqu’à sa mort le 6 août 1818[3].

Travaux

En dehors de la pratique de la médecine, Burtin s’intéresse à d’autres aspects des sciences. Il rédige en 1781, un Voyage minéralogique de Bruxelles par Wavre à Court-Saint-Etienne[4].
En 1784, Burtin publie l’Oryctographie de Bruxelles[5] qui reprend une réflexion sur les changements de climats et l’âge de la terre à partir de l’étude des fossiles végétaux et animaux rencontrés aux alentours de Bruxelles. L’ouvrage est rehaussé de planches gravées et de différentes aquarelles. Il est dédié aux gouvernants, Albert de Saxe-Teschen et l’archiduchesse Marie-Christine[6]. Suite à cet ouvrage, le nom de Burtin est utilisé pour dénommer un genre de palmier fossile, le Burtinia et un coquillage du Givétien, le stringocephalus Burtini.
S'intéressant à l’art, Burtin publie en 1808, deux volumes du Traité théorique et pratique des connoissances qui sont nécessaires à tout amateur de tableaux et à tous ceux qui veulent apprendre à juger, apprécier et conserver les productions de la peintures ; suivi d’Observations sur les collections publiques et particulières, et de la Description des tableaux que possède en ce moment l’auteur François-Xavier de Burtin.

Publications

  • De Febribus, Louvain, 1767.
  • Voyage minéralogique de Bruxelles par Wavre à Court-Saint-Etienne, Haarlem, 1781.
  • Des bois fossiles découverts dans les différentes parties des Pays-Bas, Haarlem, 1781.
  • Réflexions sur les progrès de la fabrique du fer et de l’acier dans la Grande-Bretagne, Londres, 1783.
  • Mémoire sur la question: Quels sont les végétaux indigènes que l'on pourroit substituer dans les Pays-Bas aux végétaux exotiques relativement aux différens usages de la vie? Qui a remporté en 1783 le prix de l'Académie Impériale & Royale des Sciences & Belles-Lettres de Bruxelles, Bruxelles, Imprimerie de l’Académie, 1784. Disponible à la bibliothèque royale: [1]
  • Oryctographie de Bruxelles ou, Description des fossiles tant naturels qu'accidentels découverts jusqu'à ce jour dans les environs de cette ville, Bruxelles: Imprimerie de la Maire, 1784.
  • "Mémoire sur les bois d’Alteren", in verhandelingen der Maatschappij der Wetenschappen te Harlem, t. 21.
  • Réponse à la question de physique proposée par la Société de Teyler, sur les révolutions et l’âge du globe terrestre, Harlem, 1790.
  • Réflexions sur le caractère qu’ont développé les Belges et particulièrement les Brabançons pendant l’occupation des Pays-Bas par les Français, Bruxelles, 1793.
  • De revolutione Belgica, carmen hexametron, 1793.
  • De revolutione Gallica, carmen distichon, 1793.
  • Traité théorique et pratique des connoissances qui sont nécessaires à tout amateur de tableaux et à tous ceux qui veulent apprendre à juger, apprécier et conserver les productions de la peintures ; suivi d’Observations sur les collections publiques et particulières, et de la Description des tableaux que possède en ce moment l’auteur François-Xavier de Burtin, Bruxelles, 1808.
  • Des causes de la rareté des bons peintres hollandais dans le genre historique, Harlem, 1809.
  • L'inutilité des Jachères, démontrée par l'expérience et surtout par la culture des pays de Waes et de Termonde, Bruxelles: s.n., 1809. Disponible à la bibliothèque royale [2].
  • De la meilleure méthode d’extirper les prolypes utérins, Bruxelles, 1812.
  • Description du célèbre et magnifique cabinet de tableaux de feu monsieur le chevalier De Burtin, ancien conseiller du gouvernement général des Pays-Bas, membre de la plupart des académies et sociétés savantes; Rue dite Marché de la Chapelle, numéro ancien 424, section 1re, à Bruxelles, Bruxelles : M.-J.-G. Simon, 1819. Disponible à la bibliothèque royale [3].


Mémoires de l’Académie


Bibliographie


Notes

  1. Selon différentes biographies, le père de François-Xavier Burtin serait le fils d’un conseiller commissaire du Prince évêque de Liège.
    VAN BENEDEN, P.-J., "Notice sur François-Xavier de Burtin, Membre de l’ancienne Académie, né à Maastricht en décembre 1743, mort à Bruxelles le 9 août 1818", in Annuaire de l’Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1877, p. 246-258
  2. Bruxelles: Imprimerie académique, 1784.
  3. CALLATAŸ, "François de, Burtin", in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : Ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez Imprimeurs, 2009, p. 157.
  4. BURTIN, François-Xavier, Voyage minéralogique de Bruxelles par Wavre à Court-Saint-Etienne, Haarlem, 1781.
  5. Oryctographie de Bruxelles ou, Description des fossiles tant naturels qu'accidentels découverts jusqu'à ce jour dans les environs de cette ville, Bruxelles : Imprimerie de la Maire, 1784. Version numérique de basse qualité disponible ici
  6. CALLATAŸ, François de, "Burtin", in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : Ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez Imprimeurs, 2009, p. 157.