Caels, Théodoric-Pierre (1739-1819)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Médecin et pharmacien né en 1739 et décédé à Bruxelles le 12 décembre 1819.

Biographie

Fils de Pierre Jean Caels et de Marie-Anne Thielens, Théodoric-Pierre est baptisé à Louvain le 19 janvier 1739. Son parrain, Théodoric Pierre Thielens, est professeur de médecine à l’université de Louvain. Caels rentre à l’université le 9 octobre 1758 et obtient son diplôme de baccalauréat en médecine en 1760 et la licence le 13 juillet 1763. A la fin de ses études, il s’établit à Bruxelles et est admis au Collegium medicum Bruxellense[1]. Il en est vice-président de 1780-1782 et en 1794.

En 1773 et en 1777, il sollicite une place d’académicien. Il est admis à l’Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles le 10 janvier 1782 et confirmé comme membre de la classe des sciences, le 3 juillet 1816. Le 7 octobre 1786, Caels devient membre de la Zeeuwsch genootschap der wetenschappen de Flessingue.

Il devient échevin de Bruxelles en 1794 élu par les représentants du peuple près des armées du Nord et de Sambre-et-Meuse. En 1795, il entre au Conseil général de la commune. Il est également chargé par la ville de Bruxelles de faire des visites dans les prisons de la municipalité[2].

En 1804, Caels est nommé président de la Société de médecine de Bruxelles, il y présente plusieurs mémoires [3].

A partir de 1807, il siège au conseil municipal et devient membre du jury de médecine de Bruxelles jusqu’en 1812. De 1807 à 1814, il est membre de la société centrale de vaccine établie à Bruxelles par le préfet du département de la Dyle.

Travaux

En 1771, Caels répond à une question posée par l’Académie sur les plantes du pays qui sont vénéneuses ou nocives pour les plantes ou les bêtes ; son mémoire est couronné lors de la séance du 13 avril 1773 [4] .
En 1781, il publie un ouvrage sur les maladies causées par les abus de minéraux; qui est à nouveau publié en 1787 sous un titre différent[5].
Suite à une altercation avec le docteur Vanasbroeck, Caels rédige plusieurs articles sur le recours à la saignée et aux purgatifs lorsqu’un enfant est malade [6].

Publications

  • De Belgii plantis, qualitate quadam hominibus caeterisve animalibus nociva seu venetâ praeditis, symptomatibus ab eorum usu productis, necnon antidotes adhibendis dissertatio cui Caesarea ac Regia scientiarum et litterarum Academia, quae floret Bruxellis palma detulit anno M.D.C.C.LXXIII, Bruxelles: Antonium D’Ours, 1774.
  • "Ratio Occurrendi Morbis a Mineralium Abusu Produci Solitis Accedit Lucas Dorascentius de Usus Chalybis Atque Mercurij in Obstructione Curanda". 134 S., 1 Bl, in BALDINGER, Ernst Gottfried. Historia Mercurii et mercurialium medica; libellus primus, Göttingen, Dieterich, 1783.
  • Ratio occurendi morbis a mineralium abusu produci solitis, Amsterdam-Bruxelles, 1781
  • La cure des maladies produites par les minéraux, Amsterdam-Bruxelles, 1787.
  • Rapport sur l’état de la maison des imbéciles et des foux située dans la ville de Bruxelles vis-à-vis de l’entrepôt, à la séance de 14 Frimaire, troisième année républicaine, Bruxelles, an II.
  • Rapport sur l’état de la maison d’arrêt dite Porte de Halle, Bruxelles, an III.
  • Remarques de Théodoric-Pierre Caels, médecin à Bruxelles, sur l’observation XIIIme insérée dans une brochure qui a pour titre: La nature du médecin par Vanasbroeck, praticien à Bruxelles, Bruxelles, Lemaire, imprimeur-libraire 1797. disponible à la bibliothèque royale : [3]
  • Réponse de Théodoric-Pierre Caels, médecin a Bruxelles au médecin Vanasbroeck, Bruxelles, Lemaire, imprimeur-libraire 1797. disponible à la bibliothèque royale : [4]


Bibliographie


Notes

  1. BRUNEEL, Claude, "Caels", in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez Imprimeurs, 2009, p. 161.
  2. Rapport sur l’état de la maison des imbéciles et des foux située dans la Ville de Bruxelles vis-à-vis de l’entrepôt, à la séance de 14 Frimaire, troisième année républicaine, Bruxelles, an II. et Rapport sur l’état de la maison d’arrêt dite Porte de Halle, Bruxelles, an III.
  3. De Belgii plantis, qualitate quadam hominibus caeterisve animalibus nociva seu venetâ praeditis, symptomatibus ab eorum usu productis, necnon antidotes adhibendis dissertatio cui Caesarea ac Regia scientiarum et litterarum Academia, quae floret Bruxellis palma detulit anno M.D.C.C.LXXIII, Bruxelles: Antonium D’Ours, 1774.
  4. De Belgii plantis, qualitate quadam hominibus caeterisve animalibus nociva seu venetâ praeditis, symptomatibus ab eorum usu productis, necnon antidotes adhibendis dissertatio cui Caesarea ac Regia scientiarum et litterarum Academia, quae floret Bruxellis palma detulit anno M.D.C.C.LXXIII, Bruxelles: Antonium D’Ours, 1774.
  5. Ratio occurendi morbis a mineralium abusu produci solitis, Amsterdam-Bruxelles, 1781 et La cure des maladies produites par les minéraux, Amsterdam-Bruxelles, 1787.
  6. Remarques de Théodoric-Pierre Caels , médecin à Bruxelles, sur l’observation XIIIme insérée dans une brochure qui a pour titre: La nature du médecin par Vanasbroeck, praticien à Bruxelles, Bruxelles, Lemaire, imprimeur-libraire 1797. disponible à la bibliothèque royale : [1] et Réponse de Théodoric-Pierre Caels, médecin a Bruxelles au médecin Vanasbroeck, Bruxelles, Lemaire, imprimeur-libraire 1797. disponible à la bibliothèque royale : [2]