Carnoy, Jean Baptiste - Buste à Woluwe-Saint-Lambert

From Bestor
Jump to: navigation, search
Source : Monlouis, "Jean-Baptiste Carnoy", op:Standbeelden.be, (consulté le 14/07/2016).

Buste de Jean-Baptiste Carnoy (1836-1899), édifié en 2009 par Hugues Dubuisson et Gaëtan Debelle sur les bases d’un modèle de buste du sculpteur Jules Lagae. La statue est instalée à Woluwe-Saint-Lambert.



Présentation

Le buste présente le botaniste et biologiste Jean-Baptiste Carnoy. Ce professeur de Louvain est le premier chercheur belge à entreprendre des recherches en cytologie. À l’Université de Louvain, Carnoy est à l’origine d’une research school très productive en biologie cellulaire équipée de laboratoires de microscopie regroupés dans le futur Institut Carnoy qui occupait le Collège de Villers à Louvain. Carnoy est également le fondateur de la revue La Cellule.
Le buste de bronze représente le savant jusqu’à sa poitrine. Il a une cape sur ses épaules et porte également le col romain pour marquer son statut de prêtre. La statue est placée sur un simple socle de pierre. Une petite plaque en métal donne au passant des renseignements sur le personnage :

Jean-Baptiste Carnoy
1836 – 1899


Professeur de biologie et de botanique à l'Université Catholique de Louvain
Fondateur de la première école de biologie cellulaire


Inauguration: 2009


La statue est une copie en bronze effectuée par les artistes Hugues Dubuisson et Gaëtan Debelle, à partir d’un buste en plâtre façonné en 1901 par le sculpteur Jules Lagae. Ce buste original se trouve dans la salle de lecture de la bibliothèque centrale universitaire place Ladeuze à Louvain.


Historique

La place située non loin des cliniques Universitaires Saint-Luc sur le campus de l’Université de Louvain à Woluwe-Saint-Lambert porte depuis les années 1980 le nom de place Jean-Baptiste Carnoy. Dans les années 2000, l’idée surgit de pourvoir l’endroit du vrai visage de Carnoy en y installant un buste du célèbre biologiste cellulaire. La statue est inaugurée le 24 septembre 2009, en présence des autorités de l’UCL, du bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert et de membres de la famille de Carnoy. Ce sont ces derniers qui ont offert la statue à l’Université.


Localisation

Le monument se trouve sur la place Jean-Baptiste Carnoy à Woluwe-Saint-Lambert, à proximité des cliniques universitaires Saint-Luc, sur le site de l’Université Catholique de Louvain.


References

  • HALLEUX, Robert, "Naar de kern van het leven: de biologie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1,, p. 303-304.
  • MONLOUIS, "Jean-Baptiste Carnoy", sur le site : Standbeelden.be, consulté le 14/07/2016.
  • "Le visage de la place Carnoy", sur le site : UCL Actualités, consulté le 15/07/16.
  • VAN IMPE, Jan, De Leuvense universiteitsbibliotheek: historische wandelgids, Leuven, 2012, p. 95.