Centre d’Étude de l’énergie nucléaire - Studiecentrum voor Kernenergie
1957 | Studiecentrum voor Kernenergie - Centre d’Étude de l’énergie nucléaire |
1952 | Centre d’études pour les Applications de l’Énergie nucléaire |
Historique
En 1952 le Centre d’étude pour l’énergie nucléaire est créé sous le nom Centre d’études pour les Applications de l’Énergie nucléaire. Les installations de recherches sont établies à Mol.
Entre 1956 et 1964, quatre réacteurs nucléaires de recherche sont construits et opérationnels.
Actuellement le centre de recherche compte environs 600 collaborateurs et son expertise et ses infrastructures sont utilisées pour le gouvernement, et pour les secteurs industriels et médicaux.
Le centre comporte des laboratoires, des locaux de cours, des espaces techniques et le premier réacteur nucléaire construit en Belgique (BR1). La recherche au sein du Centre d’Étude de l’énergie nucléaire se concentre principalement sur la sécurité des installations nucléaires, le traitement et l'élimination des déchets radioactifs et la protection de l'homme et son environnement contre les rayonnements ionisants.[1]
Biographie
- Studiecentrum voor Kernenergie consulté le 09/07/2010 à 16h.
- MARAGE, Pierre, "La physique nucléaire et la physique des particules élémentaires", in Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000 sous la dir. De Robert Halleux, t. 2, Bruxelles, Dexia/La Renaissance du Livre, 2001, p. 5.
Site Internet
Notes
- ↑ Studiecentrum voor Kernenergie consulté le 09/07/2010 à 16h.