Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences
En néerlandais: Nationaal Comité voor Logica, geschiedenis en filosofie der wetenschappen.
Le Comité national de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences sert de lien entre l' International Union of the History and Philosophy of Science - Division of History of Science (IUHPS-DHST) et les scientifiques belges travaillant dans le domaine de la logique, l'histoire et la philosophie des sciences. Le Comité est patronné par la RASAB (the Royal Academies of Sciences and the Arts of Belgium).
Le siège du Comité National est établi au Palais des Académies, 1, rue ducale, 1000 Bruxelles.
Objectifs
La tâche du Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences est formulée en termes généraux à l’article 3 du Nouveau règlement des comités scientifiques nationaux (AR 2 avril 1979):
“Les comités nationaux ont pour attribution de promouvoir et de coordonner pour la Belgique, l'étude de diverses disciplines scientifiques de leur ressort, envisagée principalement au point de vue international. Chaque Comité national, soit seul, soit de concert avec un ou plusieurs autres comités nationaux, a le droit de soumettre à l'Union ou à l'organe scientifique de l'ICSU, auquel il est rattaché, des objets de discussion dans sa sphère de compétence.”
Dans la pratique, la mission du Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences couvre trois domaines:
- Au niveau international, renforcer la présence et le rayonnement de la Belgique dans le monde de l’histoire et de la philosophie des sciences et inscrire la recherche belge en histoire et philosophie des sciences dans des projets de recherches internationaux, aussi bien mondiaux qu’européens et bilatéraux.
- Au niveau national, stimuler et coordonner la recherche en histoire et philosophie des sciences et favoriser la connaissance du passé scientifique, technologique et industriel de la Belgique dans le public intéressé, entre autres par des publications et des journées d’études.
- Organiser des programmes de recherches collectifs dans les domaines de l’histoire et de la philosophie des sciences.
Composition
Le Comité National compte seize membres titulaires et une vingtaine de membres associés. Pour les membres titulaires, la parité linguistique est de rigueur.
Pour consulter la composition du Comité voir: Présentation du comité sur le site de la RASAB.