Dekeyser, Willy Clement (1910-1993)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Physicien et cristallographe né à Ostende le 16 février 1910 et décédé à Gand le 24 février 1993.

Biographie

Willy Dekeyser est né à Ostende le 16 février 1910. Il est le fils de Georges Dekeyser et d’Eugénie Vandeputte. Il fait ses primaires à l’école communale Albert dans sa ville natale et son enseignement secondaire à l’Athénée à Ostende. Il s’inscrit ensuite à la Rijksuniversiteit van Gent. A 20 ans il devient docteur en mathématiques et en physique. Après son service militaire, il travaille 7 ans comme professeur de mathématiques à l’Athénée royal de Gand.
Pendant la seconde guerre mondiale, il joue un rôle actif dans la Résistance en tant que membre des groupes Front de l’indépendance (en néerlandais : Onafhankelijkheidsfront) et du Dienst Socrates. Il obtient la croix de guerre 1940-1945 avec la palme.
Sa carrière académique commence en 1938 lorsqu’il est nommé assistant à la faculté des sciences de la Rijksuniversiteit van Gent. En 1937 et en 1939, il entreprend deux voyages d’études au Natuurkundig Laboratorium de l’école d’agriculture de Wageningen. Le premier novembre 1944, il devient chargé de cours. Le 1er novembre 1948, il devient professeur ordinaire.[1] Il enseigne le cours de cristallographie et plus tard les cours de structure interne de la matière et d’analyse aux rayons X pour les étudiants ingénieurs.
En 1950, il fonde le Laboratorium voor Kristalkunde qui devient par la suite le Laboratorium voor Kristallografie en Studie van de Vaste Stof. Il collabore avec Sévérin Amelinckx. En tant que directeur du service, Dekeyser fait de ce laboratoire un centre de recherche à part entière, de renommée internationale. Il envoie travailler ses collaborateurs dans des centres de recherches étrangers et il crée de nombreux NATO Advanced Study Institutes.[2]
En dehors de l’enseignement et de la recherche, il remplit un nombre important de fonctions de gestion à l’université. De 1964 à 1966, il est doyen de la faculté des sciences, de 1967 à 1973, il est représentant au Conseil d’administration et de 1971 à 1973, il est membre du comité de gestion. Il est aussi membre et ensuite président de la commission de construction, membre de la commission de gestion du patrimoine de l’université et du conseil de direction de la clinique universitaire.[3]
Le 9 octobre 1954, il est nommé membre correspondant de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten. Il est promu membre effectif le 9 juin 1956 et devient directeur de la classe de sciences en 1964. En 1989, il est membre d’honneur. Au sein de cette institution, il préside le Comité National de Cristallographie et le Comité National de Physique pure et appliquée.[4] Il fait partie du conseil de gestion de l'IWONL. Il est membre du conseil technique et scientifique de l’Euratom, président de la section Cristaux lors de la réalisation du palais des sciences pendant l’Expo ‘58, membre du comité de rédaction de la revue Physica Status Solidi, membre du conseil de gestion de l’OIP, président de la Société belge de physique, président de la Solid State Commission de l’International Union of Pure and Applied Physics, vice-président de la même association, membre du Comité consultatif pour l’accord de subventions de recherche de l'OTAN, membre et vice-président de la troisième commission du FNRS, membre de la commission des publications et du conseil d’administration de la Fondation Universitaire, membre du conseil consultatif et président du conseil scientifique de l’Institut d'aéronomie spatiale de Belgique, membre du conseil consultatif de l’Institut royal météorologique, et membre du Conseil général du Dienst voor Nijverheidsbevordering (Service de promotion de l’industrie). Il est également élu membre de la New York Academy of Sciences et du Physical Society London.[5]
Il décède des suites d’une longue maladie le 24 février 1993 à la clinique universitaire de Gand.

Travaux

Ses recherches sont initialement centrées sur la cristallographie. Suite à l’étude des mécanismes de croissance des cristaux et des procédés de creusement des surfaces des cristaux, il concentre son attention sur les défauts cristallins comme la dislocation vis et donc des défauts de ligne et de point dans les matières cristallines. Il jette les bases de la science moderne de la physique des solides.
Les recherches qu’il a dirigées dans son laboratoire ont abouti à des résultats importants dans les domaines de la dislocation des cristaux et dans la compréhension du rôle de ces défauts dans la croissance des cristaux. Il initie les recherches intensives dans le domaine des propriétés électriques, magnétiques et optiques des défauts ponctuels. Il entame pour la première fois en Belgique des recherches fondamentales sur les semi-conducteurs. Il introduit dans son laboratoire une série de techniques essentielles pour la recherche des surfaces et donne l’impulsion à diverses études concernant les procédés des transformations des solides cristallins d’un côté et des gaz et des liquides de l’autre. Il est titulaire de la chaire Francqui à la faculté des sciences appliquées de la Katholieke Universiteit Leuven pour l’année académique 1961-1962 et à la faculté des sciences du même établissement en 1962-1963.

Publications


Bibliographie

  • "Dekeyser, Willy", in De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p. 55.
  • GOMES, W., "Dekeyser Willy Clement", in Nationaal Biografisch Woordenboek, vol. 19, Bruxelles: Paleis der Academiën, 2009, col. 319-324.
  • GOMES, W., "In Memoriam Willy Dekeyser", in Jaarboek 1993-1996, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, p. 109-111.


Notes

  1. GOMES, W., "In Memoriam Willy Dekeyser", In: Jaarboek 1993-1996, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, p. 109.
  2. GOMES, W., "Dekeyser Willy Clement", in Nationaal Biografisch Woordenboek, vol. 19, Bruxelles: Paleis der Academiën, 2009, col. 321.
  3. GOMES, W., "In Memoriam Willy Dekeyser", in Jaarboek 1993-1996, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, p. 111
  4. "Dekeyser, Willy", in De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p. 55.
  5. GOMES, W., "In Memoriam Willy Dekeyser", in Jaarboek 1993-1996, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, p. 110-111.