Deruyttere, André (1925-2004)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Ingénieur civil métallurgiste, né à Gullegem le 26 décembre 1925 et décédé à Louvain le 3 décembre 2004.

Biographie

Fils d’un producteur de lin, André Deruyttere est né le 26 décembre 1925 à Gullegem. Il est primus perpetuus pendant ses humanités gréco-latines au Sint-Amandus College (Collège Saint-Amant) de Courtrai. Après une année préparatoire, il fait des études d’ingénieur civil métallurgiste à l’Université de Louvain. En 1949, il est diplômé et devient assistant du professeur Robert De Strijcker. Ce dernier envoie Deruyttere auprès du professeur W. G. Burgers à Delft pour observer de plus près, la diffractométrie des rayons x dans l’étude des métaux.
En 1951, il part, grâce à une bourse du British Council, à l’Université de Sheffield. En 1955, il est promu docteur en métallurgie.
Il commence sa carrière académique en 1956, nommé comme lecteur à l’Université de Louvain. En 1960, il devient professeur ordinaire. Il enseigne la métallographie physique et la métallurgie.
En dehors de l’enseignement, il remplit également des fonctions administratives à l’université. De 1967 à 1971, il est doyen de la faculté des sciences appliquées. Suite à la séparation de l’Université de Louvain, il devient, de 1968 à 1977, le premier président du Departement metaalkunde (département de la métallurgie), actuellement MTM.
En 1985, il est président du groupe des sciences exactes et vice-recteur.[1]
Il joue un rôle important dans le domaine de la politique de la KULeuven. En 1966, il est membre de la commission Leemans-Aubert mise en place par les évêques belges afin de préparer les restructurations et la répartition géographique de l’Université de Louvain qui est encore unitaire à ce moment-là.
En 1990, il accède à l’éméritat.
Il reste très actif dans l’administration de la KULeuven. Il est de 1990 à 1995, président du Conseil pour la formation continue et du Conseil pour les relations internationales. Il siège également au Conseil général.
Le 11 octobre 1978, il est élu membre correspondant de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, et le 11 janvier 1984, il est élu membre effectif. Il est directeur de la Classe des sciences en 1988 et membre d’honneur en 2000. Il est un des cofondateurs et membre très actif du CAWET. Il est membre et plus tard membre honoraire du Comité National des Recherches Spatiales. Il est membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, il est membre d’honneur de la Société française de Métallurgie et fellow of the Institute of Materials à Londres. Au FNRS, il est président et membre de la commission de la physique des solides et membre de la commission de chimie appliquée et de métallurgie.
Suite à sa thèse de doctorat, il remporte le prix Burton et la médaille de Burton de l’Université de Sheffield. Il gagne, en 1958, le prix de métallurgie ATB.
Il est commandeur de l’Ordre du mérité italien et grand officier de l’Ordre de la Couronne.[2]
Il crée également un prix : l'André Deruyttere-prijs. Il est décerné annuellement à un chercheur prometteur dans le domaine de la métallurgie.
Il décède à Louvain le 3 décembre 2004.

Travaux

Son doctorat traite des ruptures cassantes des cristaux de zinc.
Il est spécialisé en métallographie physique et en métallurgie. Il publie des ouvrages sur les transformations de base, les déformations et les fractions des métaux et des alliages, avec, entre autres, des expérimentations dans l’espace.[3] Il se consacre à l’étude du renforcement de la dispersion des alliages au tantale et des comportements de solidification et de fusion des métaux dans un état d’apesanteur.
Les observations sur le comportement de solidification des métaux dans l’espace lui permettent de distinguer l’influence de la gravité d’autres facteurs.[4] En 1973, il est le premier européen de l’ouest qui obtient qu’une expérience se fasse dans l’espace.[5]

Publications


Bibliographie

  • "Deruyttere André", in De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p. 68.
  • GIELEN, Gert, "Jongens, ruimte en wetenschap 2002: A Space Odyssey", in Campuskrant van 31 oktober 2002, n° 4., p. 8.
  • VAN HOUTTE, Paul, "André Deruyttere", in Jaarboek 2004, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, p. 144-146.


Notes

  1. VAN HOUTTE, Paul, "André Deruyttere", in Jaarboek 2004, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, p. 144-145.
  2. "Deruyttere André", in De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p. 68.
  3. "Deruyttere André", in De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p. 68.
  4. VAN HOUTTE, Paul, "André Deruyttere", in Jaarboek 2004, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, p. 144.
  5. GIELEN, Gert, "Jongens, ruimte en wetenschap 2002: A Space Odyssey", in Campuskrant van 31 oktober 2002, n° 4., p. 8.