Gillon, Luc – Buste à Kinshasa

From Bestor
Jump to: navigation, search
Source: Website UNIKIN

Statue de Luc Gillon, érigée le 18 juin 2018 à Kinshasa (RDC) par un artiste anonyme de l’Académie des Beaux-arts.


Présentation

Cette statue en bronze plus vraie que nature représente le premier recteur de l’Université de Kinshasa, alors nommée Université Lovanium. Ce Monseigneur Gilson de bronze porte les attributs honorifiques du recteur, notamment la toge décorée de médailles et la toque académique. Le socle de ciment, recouvert de carreaux, est l’œuvre d’étudiants de la Faculté Polytechnique.


On lit sur le socle :

Mgr. Luc Gillon
05.09.192 - 05.06.1998
Recteur magnifique
Bâtisseur de notre université


Historique

La statue fut inaugurée le 18 juin 2018 par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, M. Steve Mbikayi Mabuluki. Professeurs, étudiants et hommes politiques assistèrent à l’inauguration officielle. L’hommage à Luc Gillon coïncide avec le vingtième anniversaire de son décès, mais aussi avec les festivités du jubilé d’or de Mgr. Tharcisse Tshibangu Tshishiku, le premier recteur de l’Université de Kinshasa d’origine africaine.


M. Tshibangu, le recteur célébré, plaida à cette occasion pour une renaissance universitaire au Congo, notamment par la reconnaissance des diplômés congolais par l’étranger et par l’UNESCO. M. Maurice Plevoets, docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa, esquissa dans son discours la biographie de Luc Gillon.



Emplacement

La statue se trouve à Kinshasa, devant l’entrée du bâtiment administratif de l’Université dont Gillon fut recteur.


Bibliographie