Léonard, Jean (1920-2013)
De son nom complet : Jean Joseph Gustave Léonard.
Botaniste, professeur et collaborateur au Jardin botanique national de Belgique. Né en 1920 et décédé en 2013.
Biographie
Léonard sortit de l’Université libre de Bruxelles en 1945 avec le diplôme de botaniste. Il travailla ensuite au sein du Institut pour la Recherche scientifique en Afrique centrale. La mission de Léonard sur place consistait à récolter des données taxonomiques et systématiques sur les plantes de la famille des Ranunculaceae pour la série de publications Flore du Congo belge et du Ruanda-Urundi. Dans ce contexte, Léonard fut amené à travailler avec Arthur Wallis Excell du British Museum et Milne Redhead du Jardin botanique de Kew, qui étudiaient la même famille de plantes dans des territoires adjacents au Congo. Sous l’impulsion de ces trois compères naquit en 1950 l’Association pour l’Etude Taxonomique de la Flore de l’Afrique Centrale (AETFAT). Cette société s'était fixé pour but d’encourager les échanges et les collaborations entre tous les botanistes dont les travaux portaient sur la flore africaine. L’AETFAT tint un premier symposium en octobre 1951, à l’Université libre de Bruxelles, avec Léonard comme secrétaire. À partir de 1953, le botaniste fit paraître un aperçu annuel des recherches effectuées l'année précédente, sous le titre d’AETFAT index (parution jusqu’en 1976). En 1985, Léonard démissionna du secrétariat de l’AETFAT.
En plus de ces activités au service de l’AETFAT, Léonard occupait la chaire de botanique à l’Université libre de Bruxelles et travaillait comme collaborateur scientifique au sein du Jardin Botanique de Belgique. Dans les années 70, il y servait en tant que chef de travaux. L’usage de produits toxiques à base de mercure, utilisés comme désinfectants pour l’herbier, eut un effet très néfaste sur sa santé. À l’aube de cette même décennie, alors que les derniers employés du Jardin Botanique quittaient « le Bota » pour le domaine plus spacieux de Meiser, Léonard se refusait encore à déménager. Dans le contexte des réformes de l’État, ce déménagement d’une institution fédérale du territoire bruxellois à la région flamande lui apparaissait comme une décision lourde de considérations communautaires - d’autant plus que Léonard était lui-même conseil communal puis échevin pour la section FDF de Woluwe-Saint-Lambert (de 1971 à 1982). Il resta actif comme chercheur au Jardin Botanique jusqu’en 2000.
Bibliographie
- Fabri, Régine, “Jean Léonard (1920-2013), confondateur et cheville ouvrière de AETFAT”, in: Scripta Botanica Belgica, 50 (2013), 417.
- DIAGRE, Denis, Le Jardin botanique de Bruxelles. 1826-1912. Reflet de la Belgique, enfant de l'Afrique, Bruxelles: Académie royale de Belgique. Editions, 2012, 261-263.