Launay, Jean-Louis-Wenceslas de (1740-1817)

From Bestor
Jump to: navigation, search


Biographie

Louis de Launay est né à Vienne en 1740. Son père, secrétaire de légation au service de l’Autriche, décède en 1751. de Launay s’installe avec sa mère à Bruxelles.
En 1769, il est licencié en droit et entame une carrière administrative[1].

Carrière administrative de Jean-Louis-Wenceslas de Launay
Date Fonction
1770 Avocat au Conseil de Brabant
1776 Official surnuméraire de la Secrétairerie d’État et de Guerre
1778 Chargé de l’administration des gastos secretos
1781 Employé à Vienne au service de l’Empereur
1786 Secrétaire de sa Majesté à la Secrétairerie d’État et de Guerre
1791 Secrétaire du Conseil des Finances


Parallèlement, il présente plusieurs mémoires à l’Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles. Il est élu le 14 octobre 1776 et effectue de nombreux rapports à propos des questions d’histoire naturelle. Il se constitue également un cabinet de minéralogie.[2]
Lors du rétablissement de l’Académie en 1817, de Launay est repris parmi les membres.



Travaux

En 1773, il présente à l’Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles un Mémoire sur les fossiles accidentels du Brabant. [3]
L’année suivante, il présente une réponse à la question "si la nature des enclos tels que la nature des terrains en admettra, adoptée en Angleterre, est avantageuse aux défrichements et en général quel est le moyen le plus expéditif de fertiliser des terres nouvellement défrichées".
En 1776, il propose un Mémoire sur les phénomènes remarquables qu’offre une couche assez étendue du pays faite de cailloux ronds, complété et publié sous le titre Traités sur l'histoire naturelle et la minéralogie (Londres, 1780). Il y explique la forme particulière des cailloux par le frottement et l’érosion.
En 1779, il rédige le "Mémoire sur l'origine des fossiles accidentels des Provinces Belgiques", mettant en évidence la découverte de fossiles marins dans certaines régions; ce qui indique l’emplacement d’un ancien fond de mer.
De Launay tente également de mettre en place une répartition des minéraux en fonction des substances (terreuses, salines, métalliques ou a base de phlogistique). Grâce à ce travail, il accède à l’Académie de Saint-Petersbourg en 1783. Il s’intéresse à l’élucidation de la terminologie des textes anciens en matière de minéralogie. Il récolte de nombreux textes et des échantillons et publie une "Minéralogie des anciens, ou exposé des substances du règne minéral connu dans l’Antiquité, avec un tableau des comparaisons de la minéralogie des anciens avec celle des modernes". (Bruxelles, 1803).[4]


Publications

Mémoires de l'Académie


Bibliographie

  • DE WALQUE, "De Launay, (Louis)", in Biographie Nationale, t. 5, Bruxelles: Bruylant-Christophe et Cie, Imprimeurs-éditeurs, 1876, col. 330-332.
  • HALLEUX, Robert, "de Launay", in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez Imprimeurs, 2009, p. 184-185.


Notes

  1. HALLEUX, Robert, "de Launay", in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez Imprimeurs, 2009, p. 184-185.
  2. DE WALQUE, G. "De Launay, (Louis)", in Biographie Nationale, t. 5, Bruxelles: Bruylant-Christophe et Cie, Imprimeurs-éditeurs, 1876, col. 330.
  3. LAUNAY, Jean-Louis-Wenceslas de, Recherches sur l’origine des fossiles accidentels du Brabant, in Journal Physique, t. 6, Paris : Ruault, Libraire, 1775.
    DE WALQUE, "De Launay, (Louis)", in Biographie Nationale, t. 5, Bruxelles: Bruylant-Christophe et Cie, Imprimeurs-éditeurs, 1876, col. 331.
  4. HALLEUX, Robert, "de Launay", in HASQUIN, Herve, l’Académie Impériale et Royale de Bruxelles : ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle, Bruxelles : Hayez Imprimeurs, 2009, p. 185